Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2005

AOC du Pic Saint-Loup : Domaine de l'Hortus

medium_domaine-hortus-pic-saint-loup.jpgDomaine de l’Hortus, Grande Cuvée 2002, AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup

Inlassables moines qui ici aussi ont transformé l’héritage romain en tradition vinicole de qualité. Le Pic Saint-loup est définitivement un lieu du vin et ce dès la préhistoire qui a paré les pentes de la montagne de ses « lambrusques », ancêtres du vin.
Pourtant ce n’est qu’en 2004 que les 28 domaines du Pic accèdent à l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’AOC peut aujourd’hui afficher sur ses bouteilles la mention Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup. Les exigences principales sont la limite du rendement sous les 50 hectolitres l’hectare, l’utilisation de deux des trois cépages Syrah noir, Grenache noir et Mourvèdre noir avec éventuellement mais en quantité mineure (moins de 10%) du Cinsault et du Carigna noir, sachant que ces deux cépages sont en perte de vitesse. Le Syrah apporte ses saveurs de fruits rouges (framboise et cassis notamment), le Grenache travaille la douceur tandis que le Mourvèdre apporte une puissance et une robustesse typique et sans concession.
La typicité du vin du Pic Saint-Loup provient de son climat très spécial. A 20 kilomètre au nord de Montpellier, entre les montagnes du Pic Saint-Loup, de l’Hortus et le Causse de Coutach, les vignes sont frappées en phase de mûrissement du raisin par un soleil intense le jour (grandes chaleurs) et une froideur très contrastée la nuit ; le tout sur un sol aride semé de cailloux calcaires et d’argile parfois marneux. Le vin produit ici est à la fois fin, puissant et concentré d’arômes fruités.

Le Domaine de l’Hortus est un must du Pic Saint-Loup et Robert Parker lui donne une note moyenne de 88 sur sa Bergerie de l’Hortus de 1998. Compter 8,5 Euros pour la Bergerie (50% Syrah, 32% Grenache et le reste en Mourvèdre).

Le Domaine de l’Hortus 2002 est un régal, bien structuré, profond au goût de fruits rouges bien mûrs.
Jean Orliac vinifie le Syrah et le Grenache en cuve d’inox pendant 15 mois tandis que le Mourvèdre est gardé en barrique.

Ma note personnelle : 7/10

Domaine de l’Hortus
Jean Orliac
34270 Valfaunès
Tel : 04.67.55.31.20
Fax : 04.67.55.38.03

08:00 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie

11/04/2005

Chapoutier Australia : la France élève avec classe le vin en Australie

medium_chapoutier-australia-cabernet-sauvignon.jpgMonsieur Chapoutier, chapeau bas !

Vous avez enchanté ma journée, et je pense que nombreux sont celles ou ceux qui m’ont précédé et qui vont me suivre.

A moins de 12 Euros la bouteille pour un Chapoutier, on se dit qu’il faut forcément goûter, que le vin facile australien trouvera auprès de la maison française la patte qui lui manque presque toujours, le plus de sécularité que l’on cherche avec désespoir, ce qui fait des vins du nouveau monde des arômes purs de fruit et non des vins complexes issus de terroirs patients et façonnés par l’histoire des hommes et des cultures.
Je suis resté amusé par l’ouverture de la bouteille. J’ouvre la capsule de métal, généreuse, française traditionnelle, puis un bouchon en liège, naturel, et en dévissant le bouchon, je me tache le doigt, un tache de confiture de cassis, épaisse, très noire et tirant sur le violet en l’étalant. Je renifle le goulot, le nez est immédiat, profond, confituré, intense. Voilà un vin du nouveau monde, c’est sûr, un beau vin du nouveau monde.
Au brisage, l’explosion de cassis est foudroyante. Je ne me souviens avoir sentis de telles saveurs compotées et confiturées que sur un Coteaux du Layon de Jo Pithon mais sur le thème du coing. Ici le cassis est plein et parfaitement mûr et vieilli. J’aimerais vous encapsuler ce bouquet sur le blog et vous le faire partager, mais également pour moi, pour le retrouver, aussi souvent que je le voudrais. Vive le vin ! Merci Monsieur Chapoutier ! Je suis amoureux de ce vin que je décide de déguster à l’apéritif.

On reconnaît un raisin accablé par la chaleur et refroidi par des nuits fraîches près du littoral, ce qui lui donne une acidité remarquable. Le Cabernet Sauvignon est ici explosif, tout en saveur de fruits rouges à grande dominante de cassis, en rondeur, en velouté, sur des tanins fondus. Le sol de sable rouge et d’argile aux fondations de grès et de calcaire distingue aussi ce vin de la grande cavalerie Australienne des Shiraz.
Monsieur Chapoutier explique sur ce vin qui titre à 13 degrés que le raisin est égrappé en mars et avril au moment de la vendange puis mis en cuves de béton ouvertes pendant 3 à 4 semaines. S’en suit l’élevage en fûts français puis la fermentation en barriques avec un maximum de 15% de bois neuf.

Ma note personnelle : 8,5/10


A acheter d’urgence : http://www.chapoutier.com
Me contacter pour une commande groupée !!

Régalez-vous !

04/04/2005

Viognier vendanges tardives : vin d'ardèche et d'exception

Mars est un mois béni en Ardèche du Sud ! Celui de la distribution, au compte-gouttes d'un nectar précieux et pourtant récent. En effet, les desormais célèbres "Vendanges d'Octobre" ne datent que de quelques années mais sont rapidement devenues un must dans ce pays si longtemps consacré à la quantité et au rouge grossier.

Le Viognier vendanges tardives ou plutôt d'Octobre, sont tout simplement exceptionnelles ! Le viognier est un très grand cépage, l'un des mes préférés en blanc avec le Tokay ou Tokaji. Et là où le Tokaji est prévisible dans les tons d'un mouelleux parfait de finesse et de confit, le Viognier d'Octobre amène le vin là où on ne l'attendait pas, sur des arômes puissamment fruités d'abricot, un vrai festival !

Ma note personnelle : 9,5/10. Prix : aux alentours de 15 Euros, un tout petit prix pour l'un de mes vins préférés.

Adresse : cave coopérative de Les Vans (07140).

08:20 Publié dans Les Ardéchois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

28/03/2005

Cahors de Hauterive

medium_cahors-dehauterive.jpgToute la tradition d'un Cahors familial, celui de La famille Filhol à Vire sur Lot, pour apprécier un Cot à 70% (Malbec) avec sa puissance, ses tanins et 30% de merlot pour la rondeur, le fruit. Le résultat est un vin noir aux reflets violets au goût plus fruité que La Tour Saint-Sernin mais le reste est une affaire de goût...

Le nez est plus classique que celui de La Tour Saint-Sernin mais tout aussi frappant et magnifique.

Le passage en bouche confirme les fruits rouges mais avec le réglissé du Cot.

A mettre dans votre cave pour le le boire maintenant ou le laisser vieillir 4 à 5 ans a priori.

Son prix : entre 6 et 7 Euros. Idéal pour accompagner un bon cassoulet !
Ma note personnelle : 6,5/10.

09:10 Publié dans Les Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

22/03/2005

Cahors Saint-Sernin : toute l'expression du Cot (Malbec)

medium_cahors-saint-sernin.jpgMon goût se retrouve parfaitement dans l'expression du Cot noir, autre nom pour le cépage Malbec, aussi appelé localement auxerrois et si caractéristique du Cahors et des vins du Sud-Ouest. Voilà un très bon, naît à Parnac près de Luzech dans le département du Lot au coeur de Midi Pyrénées. Sur les bords du Lot, protégées par les causses, les vignes profitent pleinement du micro climat cadurcien et de sa pauvreté en eau en fin de saison au moment des vendanges.
Sous ses feuilles cloquées, le Cot prépare un vin d'encre, profond et puissant, fortement tanique. La Tour de Saint-Sernin est un merveilleux classique avec son nez incroyable et ses arômes de truffe, de réglisse et de cuir.

Un mariage parfait avec un gibier aux cèpes !


Ma note personnelle : 7/10 pour un très bon rapport qualité/prix. A faire vieillir pour aller vers les 8/10 !

09:30 Publié dans Les Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

17/03/2005

Inycon Nero d'Avolo : vin sicilien de Menfi

medium_inycon.jpgUn vin du sud Italien, un vrai sicilien, chargé de soleil et bien alcoolisé. Le cépage Nero d'Avola est typique des vins de cette région et Inycon est un repère de qualité. Pourtant, je suis déçu par cette sélection qui est étonnamment sur le retrait tant au niveau du nez que des arômes en bouche. Seules la tenue et la densité sont au rendez-vous et appèlent à prolonger la dégustation. Je pense que le vieillissement est nécessaire mais à la base il manque quelque chose. A revoir qans quelques années !

Côté goût, les arômes de quetsche, de prune et d'épice s'accordent bien à la maturité des tanins.

Inycon est très connu en Italie (une icône ?) et provient du nom grec ancien du village de Menfi qui héberge ses caves et accueille son pittoresque festival annuel du vin.

Prix très correct mais un peu décevant. Ma note personnelle : 4/10.

22:15 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

14/03/2005

Vin Espagne: le premier vignoble du monde

L'Espagne est l'un des plus grands vignoble du monde et sans doute le plus grand en surface même si l'Italie est le premier producteur mondial.
Viennent ensuite la France puis l'Espagne justement, ce pays qui il y a encore une dixaine d'année se refusait à faire "pisser la vigne" et laissait la nature réguler la quantité et assurer la qualité.
Les Bodegas représentent en Espagne les grandes maisons de vin et au-delà de celles de Rioja, la région phare du vin Espagnol, d'autres se révèlent chaque année un peu plus.


Les régions majeures du vin Espagnol sont pour les rouges :

medium_rioja-espagne-spain.3.gif- Rioja au nord ouest relativement proche de la frontière française des pyrénées. On parle souvent de "Bordelais Espagnol".
Produits sur la base des cépages Tempranillo, Graciano, Mazuela et Granacha (il en existe beaucoup d'autres), ces vins sont pétris de classe tels le Marques de Murrieta et leur goût noble travaillé par la maturité du vin et le vieillissement en barrique de chêne exhale des parfums raffinés de cuir et de caramel.



medium_province-de-burgos-region-castilla-y-leon.jpg- Ribera del Duero, non loin de Rioja en continuant vers le sud-est vers le fleuve Duero et qui abrite les vins d'Espagne les plus onéreux. Les cépages utilisés et en général mariés sont le Tempranillo et le Cabernet Sauvignon.

Pour les blancs et les rouges :

medium_sangre_de_toro.jpg- Penedés, en Catalogne, au nord-est et influencée par la côte méditerranéenne. medium_catalogne-cataluna.2.gifCette région façonne le vin à partir des cépages Carinena, Garnacha, Monstrell, Macabeo notamment. Si les blancs sont ici sympathiques, il faut aussi mentionner cette terre comme la patrie de la très connue famille Torres et ses rouges puissants classiques Sangre de Toro, Gran Sangre de Toro ou encore Gran Coronas que vous dégusterez avec une paëlla relevée ou du gibier. Ces vins d'un excellent rapport qualité/prix sont à conserver ou bien à boire tout de suite : un très bon fond de cave dans tous les cas.

- Rueda plus au sud-ouest de Ribera del Duero en suivant le fleuve Duero. Cette région donne des vins au goût caractéristique de cerise pour les rouges ainsi que des blancs de très bon niveau (cépage Verdejo). Un exemple de must de la région de Rueda : Marquès de Riscal.

- la région de Jerez bien connue à l'extrême sud de l'Espagne.


medium_monastrell.jpgEnfin, je ne pourrais finir cette note sans m'arrêter sur la région Centre, La Mancha et son blanc Airén, pour vous dire que le volume sacrifie clairement à la qualité, et surtout sur la région Centre-Est plus prêt de la méditerranée mais encore continentale.
medium_Murcia-espagne-spain-yecla.gif
C'est ici que j'ai remarqué une bodega montante, la Bodega Castano (300 hectares). Cette maison de la région de Yecla développe une série de vins remarquables dont les vignes élevés sur des collines jusqu'à 700 mètres de hauteur produisent un Mourvèdre (Monastrell) et un Grenache (Granacha) formidables.
Je vous conseille notamment le Monastrell et avec moins de panache, l'Hecula.

medium_hecula.jpgA partir de 1980, cette bodega a été entièrement reconstruite. Les méthodes de vinification ont été revues ainsi que l'ensemble des cuves, barriques, etc.. Le résultat est remarquable et positionne Yecla parmi les grandes régions vinicoles Espagnoles.

Je consacrerai prochainement des notes aux vins de cette bodega.

Enfin, concluons par deux vins :
- le Sherry du sud a base de Palomino utilisant une période d'oxydation après la fermentation et conférant au vin un goût très particulier dont je parlerai également plus avant dans quelque temps,
- le Cava sorte de champagne Espagnol pétillant.

Quel grand pays de vin ! Quel grand potentiel touristique !
Viva Espagna !

09:35 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie