Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Château de Camensac, Haut-Medoc, 2006 | Page d'accueil | La Dame de Maucaillou »

21/12/2008

Cuisine africaine, O Maquis, Chambourcy

o-maquis.jpgQuittez Paris, les restaurants aux codes convenus, l'exotisme aride des recherches artificielles ou forcées ! Fuyez pour un temps ces atmosphères guindées et précieuses, cet anonymat mortel du "must be seen" de galerie.

 

Rejoignez un endroit authentique, magique de simplicité, de convivialité et de tenue : O Maquis. Une case au design de brousse, lovée en double fond d'une pizzeria banale de centre ville des Yvelines.

 

o-maquis-3.JPGComme tout lieu vivant d'exception, l'équipe incarne cette chaleur africaine des petites cabanes de bord de pistes tenues par les "tatas", mamans de coeur de ces restaurants si familiaux. Le service est simplement parfait, écrin de sa belle cuisine, pincée d'humour et d'amour, attentif au confort de ce voyage culturel collectif et sincère.

 

La beauté illumine cette pépite d'humanité et de gastronomie, ce mariage sucré salé, exhubérant et rigoureux, délirant et finement dosé, rôti et saisi, épicé et équilibré. L'étonnement est dans tous les détails de cet accord d'intuition et de nature. Les bois récupérés, usés de vie des tables lourdes et inégales soutiennent les palettes des plats et sauces multicolores. Les petites coques de coco retiennent au chaud la Mafé arachide, la Timati tomate, l'Attavi coco ou la Ma Bouba huile de palme. Xylophone de saveurs du sud..

o-maquis-2.JPGLes notes des griots semblent s'échapper des brochettes acidulées de fruits flambés et de celles grillées des viandes aromatisées.

 

J'adore le Navi Lolo - brochettes d'agneau - et espère tester prochainement le Tanti Michou - brochettes de bœuf. Les amoureux de poissons se régaleront d'un poisson braisé entier d'après pêche, le Sista ou de l'Attavi, ces belles gambas grillées aux herbes.

 

Le poulet, les brochettes, les poissons, sont tous accompagnés avec bonheur de riz deux fois cassé, d'une bonne purée de patates douces à Maman, de manioc et bananes plantin.

Les entrées sont rafraîchissantes, créatives, et je vous recommande le Da Mattilde et sas avocats, pamplemousse, crevettes et salade.

Les vins du monde jouent la gamme des blancs secs, rouges corsés et rosés frais d'Afrique du sud notamment.

 

Pour 32 euros en formule entrée, plat dessert, il ne reste plus qu'à espérer pouvoir encore réserver sans trop de délai dans cet oasis de chaleur humaine.

Bravo à l'équipe d'O Maquis à qui je souhaite d'essaimer largement !

 

Contacts :

Restaurants O'Maquis
Tél. : 01 30 65 99 00
41 Grande rue - Centre ville - 78 240 Chambourcy - Parking gratuit à la Mairie

Tél. : 01 69 03 94 98
26 rue de Boissy Saint Léger - 91480 Quincy Sous Sénart

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 11h30 à 15h00 et de 19h00 au soir
Fermeture : le dimanche midi et lundi toute la journée.

 

Commentaires

La description du restaurant est magnifique! j'espere que le restaurant lui-meme et sa cuisine ne sont pas pire en realite. Cette quantite d'epithetes savoureux que j'ai trouve dans l'article m'ont fait rever.. J'espere que je vais visiter un jour un restaurant de cette sorte)

Écrit par : Robert | 08/02/2009

Il n'a rien exagéré, ce restaurant est raffiné et la cuisine très copieuse et pleine de saveurs nouvelles. Ma visite dans ce restaurant m'a fait voyager.

Écrit par : Izis | 23/02/2009

Wahou j'ai rarement vu une description aussi alléchante. Soyez assuré que je testerai cette établissement, j'adore la cuisine africaine.

Écrit par : Estelle | 06/05/2009

Merci pour votre article sur la cuisine !

Écrit par : Jeux de cuisine | 17/12/2009

merci beaucoup pour cette adresse qui va j'espère repondre à mes attentes élevées du fait de votre article^^

Écrit par : societe rachat de credit | 27/01/2010

merci beaucoup pour cet article très intéressant

Écrit par : location de voiture | 24/02/2010

merci pour cet article

Écrit par : sonnerie portable gratuite | 26/03/2010

Très bon article.

Écrit par : Jeux de quad | 02/05/2010

Très beau voyage culinaire !
Laiza

Écrit par : Forum cuisine | 18/12/2010

poglejte si tole Nahrbtniki za smuèanje

Écrit par : golobi | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.