« Huîtres de Fort-Royer, Ile d'Oléron, site Ostréicole et Naturel : dégustation exceptionnelle | Page d'accueil | Secret de Léoube rosé et Les Forts de Léoube rouge »

20/08/2010

Chez Mamelou, Dolus d'Oléron : églades et mouclades en famille

chez-mamelou-restaurant-dolus-d-oleron.jpg

En région parisienne, ce nom annoncerait proablement un concept « branchouille » ou faussement campagnard. A Dolus d’Oléron, entre Saint-Pierre et le Château d’Oléron, cette adresse familiale est un des bons coins de l’île. Mamelou vous accueille et vous place avec un sourire simple et sincère. Le fils prend les commandes habillé d’un t-shirt « chez Mamelou », une huître dessinée en guise d’écusson. Son père flambe les églades devant les convives amusés.

chez-mamelou-chenaux.jpgUn chapelet de cabanes d’ostréiculteurs, dont la plupart ont malheureusement été abandonnées ou reprises par des artistes et autres magasins bobos, est posé le long des chenaux vaseux et salés, corsetés de boucaux et pieux de repère. Les bateaux à fond plat et matériels ostréicoles gisent et s’animent au grès des marées. Entre terre et mer, calme plat et forte activité, le lieu est atypique et laisse l'esprit vagabonder. Mais un point est commun à tout cet environnement : la simplicité naturelle.

chez-mamelou-baraque.jpgEt le succès est assuré : on mange « à la maison », des plats de fruits de mer que l’on ne fait précisément pas à la maison. Les formules sont fraîches, sans chichi et les quantités importantes autant que les prix raisonnables. J’ai noté le dessert de tartes maison au beurre salé à 2,5 euros, eh oui ! Sur l'autre île, de France ce
lle là, les desserts ont tendance à devenir l'arnaque de la carte à souvent plus de 7 et 8 euros..
 Mais pour revenir aux plats principaux, ils sont typiques, goûteux et radicalement simples.


chez-mamelou-eglades-moules.jpgLes églades, par exemple, sont une spécialité oléronaise de moules alignées en rangs ou en cercles concentriques, sur la tranche, posées sur une plaque de lauze ou une épaisse planche de bois.

chez-mamelou-eglade-brasier.jpg

Ces beaux arrangements de moules sont placés sur une table de fer, recouverts d’aiguilles de pins auxquelles on met le feu. En quelques secondes les moules sont cuites sous le brasier et acquièrent une saveur unique de fumée et de pin.chez-mamelou-eglade.jpg

Pour ceux que les églades n’attirent pas, la moule est également proposée en mouclade (préparation cuisinée avec vin blanc, curry, beurre, jaune d'œuf, persil et bouquet garni). Les huîtres sont de bonne qualité et les palourdes marinières d’une tendresse formidable.

Je vous conseille la bière blanche locale « des naufrageurs », encore en fermentation si l’amertume du brassage à l’ancienne ne vous rebute pas.

chez-mamelou-biere-des-naufrageurs.jpg

Globalement un excellent rapport qualité / prix / ambiance. Il vaut mieux réserver et prévoir de prendre le temps de vivre et de s’évader..


Contact :
Route des Huîtres Chenal de la Baudissière
17550 Dolus d'OléronFrance
Tél : 05 46 75 44 41

Commentaires

Hum cela me rappelle bien des souvenirs !

Écrit par : Wine Tour in France | 30/06/2011

On peut dire que c'est pittoresque, j'adore!
Sandra

Écrit par : théière | 09/10/2011

Bonjour,
Serveur à Chez Mamelou, je me suis permis de lire votre critique qui est très intéressante.
Toutefois quelques précisions : nous ne faisons pas de mouclades, mais des moules marinières, sans curry contrairement à ce que vous dites de la recette.
Pour les "tartes maison" il s'agit en fait de la Galette Charentaise, qui est bien maison oui :)
Faites tous les matins elles sont excellentes (j'adore :) et en 3 "goûts" : nature, fourrées nutella, ou fourrées à la confiture de fraise.
Pensez à réserver c'est effectivement très important :)
Encore bravo pour cet article!

Écrit par : Florian | 12/07/2012

En tombant sur cette page, j'apporte mon témoignage qui remonte à 2010. Nous y avons déjeuné à 5 dans un cadre très typique. Nous étions en terrasse sous une belle météo d'août. Les moules mouclades étaient excellentes par l'originalité de la recette et les arômes et saveurs qui en dégagent. Le top est venu des moineaux qui se sont livrés à des voler quelques frites de nos assiettes. Un sursaut est possible quand on ne s'y attend pas.

Écrit par : Truong | 07/05/2013

resto excellent pour ses eglades mais attention au prix surtout si on est en famille, nous avons payer 5.5 euros pour une tranche de jambon premier prix avec un bol de chips pour les enfants, il n'y a aucun accompagnement avec les plats sauf des chips mais a 3 euros le bol. Le cadre est sympa, trés typique mais on mange sur des tables en plastiques avec une assiette , elle aussi en plastique et juste un couteau. Bref pour le prix on pourrait espérer un peu plus et surtout le sourire de la patronne.

Écrit par : jean | 24/08/2013

Écrire un commentaire