Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2008

Gâteaux made in USA, suite...

Après Cortez et ses gâteaux psychédéliques, je ne résiste pas à poursuivre cette immersion dans la patisserie américaine de mauvais goût.

Et là où le mauvais goût boucle sur lui-même, c'est sur ce superbe gâteau de fête du divorce !

gateaux-us-5.jpg
gateaux-us-1.jpg
gateaux-us-2.jpg
gateaux-us-3.jpg
gateaux-us-4.jpg
gateaux-us-6.jpg
gateaux-us-7.jpg

20/08/2008

Gâteaux d'anniversaire made in USA

desserts-gateaux-us-1.jpgAprès l'angleterre l'an dernier avec ses boîtes de vin en aluminium, ses chips et autres sauces et son marketing d'enfer, je ne pouvais revenir des USA sans vous faire partager un moment de bonheur consterné et de franche rigolade écoeurée. Ces photos ont été prises dans un Wal Mart - l'équivalent de Carrefour - de Cortez dans le Colorado.

 

Vous ne rêvez pas, ce sont bien des gâteaux d'anniversaire, de fête et autres "party"...

 

desserts-gateaux-us-2.jpg

Les couleurs sont plus artificielles et psychédéliques que dans les magazines "new wave". Le gâteau est manifestement secondaire, un support au dessin et à l'outrance. Les jouets sont à l'honneur et l'on espère simplement que les bambins, dans leur élan de consommation frénétique, laisserons tomber le bloc de sucre au gâteau pour aller jouer avec l'ours ou le camion en plastique cette fois...

desserts-gateaux-us-3.jpg

  Admirez les petits pôts de "mousse" légèrement colorés :

desserts-gateaux-us-4.jpg

 C'est très moche et biensûr pas appétissant du tout :

desserts-gateaux-us-5.jpg

Là, ce n'est plus du gateau... tout de même...

desserts-gateaux-us-6.jpg

 

12:41 Publié dans ;-), Zorreurs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : gâteaux, usa, américain

21/01/2008

Saumon des Dieux, Lampris guttatus

beede912af37df0549bfbe783edb1d8e.jpg
 
Voilà le géant que j'ai croisé dernièrement chez mon poissonnier. Le Saumon des Dieux est un habitué des marchés de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Ce titan des mers peut dépasser les 200 kilos (270kg maximum), mesure ses 2 mètres à l'âge adulte et vit dans les grands fond marins jusqu'au-delà des 700 mètres de profondeur (plus communément entre 100 et 400 mètres) dans les mers du Canada, de Floride, d'Argentine, de Norvège, du Sénégal, de l'Angola et des îles polynésiennes françaises.
 

Il s'agit également d'un met fin qui a Tahiti est accomodé avec une sauce vanille après un tourne retourne en poële beurrée ou huilée. Saler (au gros sel de guerande par exemple) et poivrer avant de jeter sur la poële biensûr.
Il reste un plaisir d'exception à prêt de 30Euros le kilo.. 
 

Ce beau colosse ovale des profondeurs mérite la rencontre.. en surface !

08:00 Publié dans ;-) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saumon des dieux, saumon

15/10/2007

French red wine in a Tesco, england - vin rouge français dans un supermarché anglais

- Sans commentaires - 
8a06634be217bd2bd301b4e894facf37.jpg

08/10/2007

La mer comme cave à vin

Chateaubriand doit s'en amuser depuis son tombeau. Il n'est plus seul au milieu des flots, et le poète accueille certainement quelques fioles de bon nectar avec bienveillance.
Dommage que ces bouteilles soient de simples "Anjou village", mais les amateurs s'en sont régalés faisant mouche sur chaque dégustation à l'aveugle.
Les rouges immergés semblent connaitre un vieillissement plus lent tandis que les blancs développent plus - ce qui n'est a priori pas un avantage - les arômes transmis par leur barrique d'élevage.


L'expérimentation d'un an ayant été concluante, les manoeuvres ont pris de la solennité avec l'enfouissement en domaine marin de 300 bouteilles de Bourgogne blanc et la même quantité de Crozes-Hermitage - rouge - avec fermeture des goulots à la "cire dure".


La baie aux plus grandes maréees d'Europe "masse le vin" à 15 km/heure - 8 noeuds - et lui apporte une protection UV optimale, une température stable - entre 9 et 12 degrés toute l'année - et un taux d'hygrométrie parfait.
Ce massage serait, selon les amoureux de la mer et du vin à l'origine du projet, responsable de la relative jeunesse des vins en sortie de mer et de leurs arômes plus arrondis.


A quand le vieillissement en orbite géostationnaire autour de la terre ?


François René, je vous dédie cette note.

 

Date de la première dégustation : 10 juin 2007

24/09/2007

La vigne à La Défense

75cd039ee047c8efb75405f3c0d8f0d6.jpgBeaucoup de modernité, un soupçon de tradition, une culture de l'excellence, nous sommes bien au coeur du business center "à la française" de La Défense.
Au pied des titans de béton, métal et verre, quelques lianes vigoureuses de pinot noir et chardonnay pointent avec fierté.

 

La vigne du "clos de chantecoq" - en référence au nom de la butte autour de laquelle a été construite La Défense - a trouvé son berceau, le premier quartier d'affaires européen !
Et pour lui assurer longue vie, son terroir minéral a été collecté non loin de Roissy parmi les meilleures terres de l'île de France.

 

1000 mètres carrés - soit 10 ares - pas moins pour cette oeuvre d'art vivante de 700 pieds, bien plus inspirée que la plupart des concrétions plastiques ou bétonneuses expulsées telles des frustrations des esprits de certains "artistes" en manque ... d'inspiration.
Une idée lumineuse, en somme, qui fait rayonner la "french touch" millénaire au sein de l'internationale du business.

 

Les premières cuvées de rouge et blanc, millésime 2010, seront bio !
Ainsi en a voulu le maître d'ourage de ce beau projet : l'EPAD, Etablissement Public pour l'Aménagement de la Défense.

 

Un bel exemple, certes symbolique - mais le rêve et la vie se nourrissent de symboles -, de dynamique de développement durable.

 

Photo de Grébert

Inauguration du clos de chantecoq : jeudi 24 mai 2007

20/08/2007

Cross Marketing, up-selling

abc693ab0ca7f9675282786662edced4.jpg

Nos amis anglais sont plein de ressources et ne cessent de me surprendre.

 

Quoi de plus naturel que de pendre une fontaine de cacahuètes au milieu des rayons de vodka ? Les marketeurs parlent de "cross-selling" ou d'"up-selling si l'on considère que les fameuses cacahuètes font vendre la vodka ce qui en l'occurence est plutôt l'inverse.

 

c98f3dcd9134430849a43ab4b405394e.jpgLà où la malice du business s'insinue dans le détail, c'est quand cette même logique amène une fontaine de médicaments utilisés pour traiter la douleur, dont en, particulier les maux de tête - précisément faire baisser la fièvre et fluidifier le sang - au milieu des rayons de whisky ..

 

Sacrés anglais !

 

Vous pouvez partir, la conscience légère, le poison et le remède dans la même main !

A quand l'assurance vie ou décès, la réduction sur le stage de récupération de points du permis ou encore le numéro d'une agence de chauffeurs saint-bernard ?

09/08/2007

English people love chips ! - Nos amis anglais aiment les chips !

7685ef6ace437610bff2a3bbffa10bf1.jpgCe sont bien des murs de 4 mètres de chips que vous voyez là ! Il y a de quoi avoir de l'embarras, ou le vertige..

 

Salées, poivrées, les deux, au vinaigre, au bacon, goût tomate, bolognaise, barbecue, poulé braisé, safran, paprika, oignons, échalotes, allégées, à l'ancienne, bio, à l'huile d'olive, format tortillas, pétales,..

Que dire de la version géante ? Le sac, je devrais dire, la hotte de 5 kilos de chips pour les ... euh, la famille .. 

 

A toute heure, le citoyen anglais dégaine son paquet de chips et grignote, avec si possible une boisson sucrée, et si plat chaud il y a, la "brown sauce", la tartare ou le ketchup ne sont jamais très loin.

 

f7356d481d868e098240a90329393e40.jpgDans ce Tesco d'outre-manche, l'équivalent de nos Carrefour et autres Casino, le plus grand espace du magasin leur est consacré : des murs, mais également des rayons géants au service de cet ingrédient de base de l'alimentation britannique.

 

Une institution culturelle, en somme ..

Une de plus que je ne leur envie pas ..

20:30 Publié dans ;-), Zorreurs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chips, england, angleterre

06/01/2007

Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur moi

Faisant suite à l'invitation de mon ami Seber, voilà cinq choses que vous ne saviez sans doute pas sur moi :

 

1- le meilleur vin qu'il m'ai jamais été donné de goûter est un Sauterne 1947 devenu cuivré, parfaitement fondu, très complexe et encore plein de vigueur. Un charme indéfinissable, un nectar parfait pour un sémillon liquoreux qui n'est pas à la base dans l'ordre de mes préférences. Je l'ai dégusté - et bu bien entendu - sur un fois gras entier fait maison de grande qualité.

 

2- ma première console de jeux était une vidéopac : plaisir extrême et design de la console et des jeux idem..
J'ai toujours un souvenir ému en me rémomorant la jeu de tennis, les raquettes et la remarque de ma mère : pourquoi les joueurs portent-ils des marteaux ?..
Mon premier ordinateur fut un atari 520ST ! Quelle classe face aux fameux amstrad cpc 6128..

 

3- mon auteur favori est Chateaubriand et je devais initialement faire des études littéraires..
Les Mémoires d'Outre-Tombe, le château hanté de Combourg, Saint-Malo, la France, ..

 

4- j'ai été champion de .. Lozère .. de tir à l'arc.

 

5- j'ai déposé un brevet et remporté un concours national de création d'entreprise il y a 10 ans.

 

 Je poursuis donc la chaîne de ce jeu en invitant Legweak, François, Rodolphe, Rorschach, et Gwenaëlle à faire de même.

21:15 Publié dans ;-) | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cinq choses, seber, luc

29/05/2006

Anciennes publicités incitant à la consommation d'alcool

medium_publicite-cointreau.jpg
medium_publicite-ricard.jpg
medium_publicite-restaurants-vin.jpg

11:55 Publié dans ;-) | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie