Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Charlie et la chocolaterie, Tim Burton | Page d'accueil | Coteaux du Layon cuvée Emma de Joselon »

21/01/2008

Saumon des Dieux, Lampris guttatus

beede912af37df0549bfbe783edb1d8e.jpg
 
Voilà le géant que j'ai croisé dernièrement chez mon poissonnier. Le Saumon des Dieux est un habitué des marchés de Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Ce titan des mers peut dépasser les 200 kilos (270kg maximum), mesure ses 2 mètres à l'âge adulte et vit dans les grands fond marins jusqu'au-delà des 700 mètres de profondeur (plus communément entre 100 et 400 mètres) dans les mers du Canada, de Floride, d'Argentine, de Norvège, du Sénégal, de l'Angola et des îles polynésiennes françaises.
 

Il s'agit également d'un met fin qui a Tahiti est accomodé avec une sauce vanille après un tourne retourne en poële beurrée ou huilée. Saler (au gros sel de guerande par exemple) et poivrer avant de jeter sur la poële biensûr.
Il reste un plaisir d'exception à prêt de 30Euros le kilo.. 
 

Ce beau colosse ovale des profondeurs mérite la rencontre.. en surface !

08:00 Publié dans ;-) | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saumon des dieux, saumon

Commentaires

Pouur un tourne-retourne au sel de la bête de 200 kg, il faut une poële de 25 mètres de diamètre et 50 kg de sel ?

Écrit par : daWid | 21/01/2008

Merci bien pour ce partage du savoir à propos ce géant maritime, mais tout de même ce poisson regarde vraiment comique pour moi, ce saumon est comme on les peint dans des bandes dessinées, mais quoi qu’il en soit il est tout de même très appétissant.

Écrit par : Sophia | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.