« 2008-12 | Page d'accueil
| 2009-12 »
14/08/2009
La Dame de Maucaillou
La Dame de Maucaillou a été ma plus belle découverte de retour du château du même nom. Ce pur sauvignon est une réussite à un prix modique (entre 5 et 6 euros !). AOC Bordeaux, il s'agit d'une création de l'oenologue et propriétaire du château Maucaillou, Philippe Dourthe.
Pour autant, les raisins de ce pur cépage ne viennent pas de la propriété de Moulis, mais d'un territoire d'AOC de Bordeaux, dans l'entre-deux-mers.
La dégustation est un plaisir sans cesse renouvellé. Une belle robe jaune pâle, un disque très gras, signe d'une belle tenue en bouche, souple et grasse. Un très beau nez, expressif, de sauvignon, mêlé de fleurs et de tilleul.
Pas de larme, le vin tourne dans le verre et révèle une viscosité importante.
Aucune astringence ni acidité excessive. Belle longueur en bouche et aux arômes perçus en nez s'ajoutent des touches d'agrumes, de citron.
Un vin équilibré, savoureux, très agréable en bouche : un blanc parfait à ce prix.
Ma note pour cet excellent rapport qualité / prix : 8/10. Bravo M. Dourthe !
A déguster sur des poissons, des crustacés, du fois gras.
Pour la petite histoire, l'étiquette de ce vin élégant représentait initialement une dame à ombrelle légère au milieu des vignes. Malheureusement, la dame a disparu.. Mais le vin n'a lui rien perdu.
Contact : http://www.chateau-maucaillou.eu/
Les six principales propriétés viticoles familiales, qui couvrent une superficie totale de 175 hectares de vignobles, répartis sur des terroirs d’excellence.
* Château MAUCAILLOU
* Château Cap de Haut MAUCAILLOU
* Château Aigues Vives
* Château de Beau Rivage
* Château Duplessis Fabre
* Château Maucaillou Felletin
18:39 Publié dans Les Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : maucaillou, sauvignon, bordeaux, 2008, philippe dourthe