Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Châteauneuf-du-Pape Vieux Télégraphe 2003

chateauneuf-du-pape.JPGLes vignes sont soulées de mistral, de senteurs de lavande, de romarin, au contact de la garrigue et des chênes verts. Les galets de calcaire et silex réchauffent une terre exposée au fort soleil d'Orange. Le dôme de Châteauneuf du Pape s'élève 128m au-dessus du Rhône sur son ouest. Coincé entre Orange au nord, Courthézon à l'est, Bédarrides au sud-est, Sorgues au sud et le Gard derrière le Rhône à l'ouest au pied des falaises de calcaire qui surplombent l'Islon Saint Luc.

4630 hectares de vignes d'exception au faible rendement, à raisins rouges et blancs élevés au milieu des galets, cailloux, sables, grès et calcaires. L'argile soustrait quelque peu certains domaines à la sécheresse.

 

Le domaine du Vieux Télégraphe près de Bédarrides, est l'un des plus exceptionnel de l'appellation. Cet assemblage typique - 65% de Grenache, 15% de Mourvèdre, 15% de Syrah, 5% de Cinsault - exprime le terroir par son cépage majeur en donnant corps et moelleux au vin tandis que les deux cépages secondaires s'équilibrent en caractère et structure. Le tout est adouci par un Cinsault faible en teneur alcoolique.

Le résultat est un très grand vin, magestueux, d'une noblesse ténébreuse et envoutante ! Drapé de noir, de rubis et de reflets pourpres intenses, le flairage permet un premier contact pudique mais intense sur des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, de réglisse et de torréfaction. La bouche est corsée, tanique et formidablement fondue sur les arômes découverts au bouquet. La cerise confite, les fruits noirs, les tons poivrés, la réglisse, c'est un festival de saveurs mêlées, arrondies sur un épais tapis de velour.

Ce nectar est puissant, charpenté, tout en finesse et volupté, ampleur et complexité.

Le Vieux Télégraphe est merveilleux dès quatres années de garde et saura traverser les 15 prochaines avec confiance et potentiel.

 

Ma note : 10/10 pour un vin tout simplement parfait pour 35 euros !

 

En introduction au travail de Daniel Brunier, je vous conseille également le second vin du domaine qui reprend la part déclassée du premier vin selon les années en assemblage Grenache et Mourvèdre (20%). Son nom : le Vieux Mas des Papes.

 

 

chateauneuf-du-pape-carte.JPG

03/07/2006

Paul Jaboulet Ainé, Beaumes de Venise Le Paradou, Côtes-du-Rhône Villages

medium_paul-jaboulet-aine-beaumes-de-venise-le-paradou.JPGLa maison Paul Jaboulet qui règne avec Michel Chapoutier ou encore Delas sur les Côtes du Rhône n'est plus à présenter. Ses vignes septentrionales poussent jusqu'à Beaumes-de-Venise, près de La-Roque-Alric, Lafare et Suzette, séparé de Gigondas par les Dentelles de Montmirail et touchant presque Vacqueyras, à l'Est d'Orange.

Sur des sols légers et calcaires, le grenache noir et la syrah sont souvent assemblés au mourvèdre et au cinsaut.

Ce Beaumes-de-Venise n'est pas le meilleur que je connaisse mais son parfum de framboise sauvage et de petits fruits rouges et sa minéralité en font un vin agréable quoiqu'un peu décevant en bouche par sa rudesse d'amertume.

 

Nous reviendrons sur ce terroir avec quelques producteurs focalisés sur cette production.

Ma note : 5,5 à 6 pour ce petit Jaboulet.

21/10/2005

Saint-Joseph Delas, renouez avec le Saint-Joseph !

Les Saint-Joseph quoique au sein de cette fabuleuse région des Côtes-du Rhône (sans doute ma préférée en potentiel et rapport qualité/prix) peuvent éveiller de l'indifférence à l'admiration. C'est peut-être le fait d'un vignoble très étiré - 60 km sur 26 communes - sur le bord droit du rhône et faisant le trait d'union entre les rouges divins d'Hermitage au Sud et les blancs célestes de Condrieu au Nord. Les deux perles voisines ne font que dans le très haut de gamme. Hermitage s'étend sur 136Ha pour une production de 5200 hl/an, Condrieu encore plus petit ne dépasse pas les 105Ha pour 4100 hl/an ; là où Saint-Joseph avec ses 920Ha dépasse les 38000 hl/an. L'expérience montre donc que malgré un terroir pour le moins privilégié, exposé Sud - Sud-Est, l'excellence peut cotoyer le banal.

 

La famille Delas exerçait son savoir-faire - avant de vendre - à Tournon, patrie historique du Saint-Joseph - qui donna naissance à l'appelation en 1956 - dans la moitié Sud du vignoble de Saint-Joseph. Ses parcelles font partie des coteaux en terrasse escarpées caractéristiques des grandes propriétés de Saint-Joseph. L'élargissement au-delà des 6 communes de Tournon en 1969 a "dilué" la classe de ces vins en introduisant notamment des terres plus facilement exploitables en haut et en bas des terrasses... quel dommage ! Saint-Joseph en a beaucoup pâti avant de faire partiellement marche-arrière dernièrement en réduisant à nouveau la voilure pour plus de qualitatif.. et d'efforts !

 

Le Syrah aime en effet ces coteaux exigents où le soleil et la terre entretiennent un équilibre d'amour et de perfection. Ce mono cépage peut parfois être "adouci" par moins de 10% de marsanne ou roussanne - cépages blancs.

 

Le Delas est un grand vin, gourmand et noble aux notes épicées et raffinées. Le nez prépare le palais sur des tons torréfiés et réglissés. La texture est généreuse et complexe à la fois. Un des meilleurs Saint-Jospeh qu'il m'ait été donné de goûter, puissant et faisant déjà preuve d'une très belle maturité.

 

Je vous le conseille par exemple sur un sauté de cerf aux petits légumes accompagné d'une purée de potiron et pommes de terre.

 

Le potentiel de garde est encore de 7 ans, alors profitez-en pour en remplir votre cave !

 

Ma note perso : 8,5/10 pour l'honneur des Saint-Joseph !

 

23/07/2005

Gigondas Chapoutier : encore une valeur sûre de cette belle maison de vin

medium_gigondas-chapoutier-2000.jpgTain l'Hermitage est une cave viticole bien née et j'en ferais bien mon fournisseur officiel particulier. Quelle chance, quel terroir, quel professionnalisme, je suis fou amoureux de vos vins, des maisons qui font ce terroir et des gens qui le travaillent au service de la perfection et du goût. Monsieur Chapoutier sait faire des vins parfaitement remarquables en Australie, alors ici, c'est un moment d'éternité que l'on vient chercher, la french touch dans toute sa profondeur. Robert Parker, comme Jean-Michel Duluc de ChateauOnline sont inconditionnels et je les comprends.

Le Gigondas au coeur de Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail est un vin beaucoup moins surfait que le Châteauneuf son voisin et que personnellement je trouve meilleur que le Vacqueras déjà d'un bon niveau. Le grenache noir est au meilleur de son expression, puissant, racé, charpenté et épicé. Il peut être complété de syrah - pour amener plus de fruité - et de mourvèdre - pour la garde et le caractère - ce qui ne gâche pas l'ensemble.

J'aime la puissance et les goûts francs, le Gigondas a ces qualités avec la retenue en plus. Pas celle d'un Chateauneuf, certes, mais celle d'un vin qui ne triche jamais et qui séduit du flairage jusqu'au dernier verre. Les fruits rouges, les épices poivrées, le tout dans une enveloppe structurée couleur rubis violassée car encore jeune révèle la finesse du Grenache noir et nous invite à la patience. Le gigondas profite bien du vieillissement.

Ma note : 7,5 / 10 avec un bon rapport qualité / prix.

27/11/2004

E. Guigal, tout simplement bon !

medium_cotes-du-rhone-guigal.jpgGuigal comme Chapoutier sont de vraies valeurs sûres en Côtes du Rhône.

Ce Côtes du Rhône 99 est une entrée de gamme de bon rapport qualité / prix pour apprécier le savoir-faire de la maison Guigal. Ne pas s'en priver !

Ma note : 6/10.

09/11/2004

Costières de Nîmes, une valeur montante !

costiere-nimes.jpgDans la catégorie très bon rapport qualité / prix et vins de garde qui se valorisent, voici un champion. J'ai goûté et acheté ce vin en 2000 et l'ai dégusté cette semaine seulement : une merveille. le vin a profité de ces quatres années pour progresser en complexité et s'affiner au niveau acidité et arrière goût tanique. Ce fin est très fin et ira parfaitement sur un filet de boeuf aux truffes !

je remarque que les "Costières de Nîmes" font des progrès remarquables et que quelques maisons (cf. Parker) sortent du lot pour rejoindre le club des grands vins. Un investissement à moyen terme qui en vaut la peine.

Ma note : 7.5 à 8/10.

08/11/2004

Cornas : la grande classe !

medium_cornas-ardeche-syrah.JPGAh le Cornas... !

Un grand vin de France encore accessible à moins de 15 Euros à la Cave de Tain l'Hermitage. Vous tenez là une valeur ultra-sûre du patrimoine national. Alors n'hésitez pas et faites le plein de ce délice lors d'une de vos visites à Tain.


Ce 100% syrah est l'un des plus grand vin du Rhône et accompagnera vos viandes grillées avec panache lors de grandes occasions. Je vous conseille de le carafer pour lui permettre d'exprimer au plus tôt dans le repas toute sa complexité.

 

Ma note : 8,5/10.