Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« African Grill 27 rue d'Enghien Paris 10ème | Page d'accueil | Domaine du Tariquet « Premières Grives 2003 », vin de pays des Côtes de Gascogne »

23/07/2005

Gigondas Chapoutier : encore une valeur sûre de cette belle maison de vin

medium_gigondas-chapoutier-2000.jpgTain l'Hermitage est une cave viticole bien née et j'en ferais bien mon fournisseur officiel particulier. Quelle chance, quel terroir, quel professionnalisme, je suis fou amoureux de vos vins, des maisons qui font ce terroir et des gens qui le travaillent au service de la perfection et du goût. Monsieur Chapoutier sait faire des vins parfaitement remarquables en Australie, alors ici, c'est un moment d'éternité que l'on vient chercher, la french touch dans toute sa profondeur. Robert Parker, comme Jean-Michel Duluc de ChateauOnline sont inconditionnels et je les comprends.

Le Gigondas au coeur de Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail est un vin beaucoup moins surfait que le Châteauneuf son voisin et que personnellement je trouve meilleur que le Vacqueras déjà d'un bon niveau. Le grenache noir est au meilleur de son expression, puissant, racé, charpenté et épicé. Il peut être complété de syrah - pour amener plus de fruité - et de mourvèdre - pour la garde et le caractère - ce qui ne gâche pas l'ensemble.

J'aime la puissance et les goûts francs, le Gigondas a ces qualités avec la retenue en plus. Pas celle d'un Chateauneuf, certes, mais celle d'un vin qui ne triche jamais et qui séduit du flairage jusqu'au dernier verre. Les fruits rouges, les épices poivrées, le tout dans une enveloppe structurée couleur rubis violassée car encore jeune révèle la finesse du Grenache noir et nous invite à la patience. Le gigondas profite bien du vieillissement.

Ma note : 7,5 / 10 avec un bon rapport qualité / prix.

Les commentaires sont fermés.