Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-12 | Page d'accueil | 2010-08 »

25/07/2010

Château de Gourgazaud, Minervois La Livinière, 1999

la-liviniere-minervois-chateau-de-gourgazaud-1999.jpgEntre Mazamet, Carcassone et Beziers, La Livinière est un berceau de Minervois, brassé de Syrah et de Mourvèdre en quantités abondantes pour ne pas se cacher derrière ses arômes languedociens. Le chäteau de Gourgazaud domine cette grande terrasse de vignes du haut de la pinède. Le domaine viticole au sol de grès et de sable s’étend sur une centaine d’hectares.

L’élevage en barriques de chêne neuf dure 12 mois et fait suite à une fermentation de 15 jours à température de 25° pour une bonne concentration de « tanins doux ».

Ce Minervois, dégusté dans sa onzième année , présente une robe rouge sombre aux reflets cuivrés, un disque fin et de grosses larmes lentes à se former. Il exhale des odeurs de pruneaux confits et à la brisure les petites baies rouges se signalent.
Le Mourvèdre a eu le temps de casser sa fougue et de révéler la qualité de ses arômes puissants et désormais arrondis.
L’entrée en bouche est équilibrée entre acidité, fruits rouge et tanins fins sur tons de pruneaux vieillis et confiturés. On pourra regretter la longueur en bouche tellement ce Château de Gourgazaud est agréable sur de belles pièces de viandes grillées ou en sauce (ce qui n’est pas ma prédilection).

A 11 ans, le Minervois La Livinière 1999, Château de Gourgazaud, est parfait pour la dégustation et la consommation.

Ma note : 7,5/10 pour ce Minervois distingué d’excellent rapport qualité / prix. Compter environ 10 euros.

la-liviniere-minervois-chateau-de-gourgazaud.JPG

Contact :
Château de Gourgazaud
34210 La Livinière
France

Téléphone : (+33) 04 68 78 10 02
Fax : (+33) 04 68 78 30 24
Email : contact[at]gourgazaud.com