« Chez Mamelou, Dolus d'Oléron : églades et mouclades en famille | Page d'accueil

27/08/2010

Secret de Léoube rosé et Les Forts de Léoube rouge

La route de Léoube longe le littoral aux pieds de la forêt domaniale des Maures partant de « Les Bormettes » non loin de La Londe-les-Maures jusquà Brégançon. Nous sommes au cœur du paradis ici entre mer et forêt exceptionnelles !

chateau-léoube.jpg

 

Il m’a été donné de déguster deux crus du Château Léoube en côtes de Provence : le Secret de Léoube 2009 en rosé et Les Forts de Léoube 2006 en rouge.

secret-de-leoube-rose.jpgLe Secret de Léoube 2009, rosé, est élaboré avec de vieilles vignes – 30 ans – en assemblage grenache (40%), cinsault (40%) et autres cépages, probablement tibouren pour le ton de fraîcheur de ce vin. Le sous-sol est schisteux et argileux et le climat profite d’un soleil intense le jour et de nuits fraîches en proximité de la mer. Romain Ott, l’actuel directeur du domain s’assure d’un travail complet du sol, rang et inter-rang et ce sans désherbant. La vendange est manuelle, réalisée au château pour une alimentation directe du chai où a lieu la presse. Le vin ne quittera plus le château avant la commercialisation et veillera sur ses crus au sein de ses caves souterraines aménagées au XVIII ème siècle.

Le Secret de Léoube est habillé d’une bouteille élancée, élégante, son nom écrit autour, à la main, en blanc surimprimé. Le Secret donne à son écrin une couleur acidulée, d’un doux rose que la lumière fait briller. L’embouteillage se fait encore au liège et ce choix est le bon pour un rosé à boire.

Au nez Le Secret commence à se livrer et il faut flairer délicatement pour ne pas se laisser saturer par les vapeurs alcooliques. Les douces notes florales s’imposent sur une majeure de rose et un support de fleurs blanches. L’assemblage grenache et cinsault laisse en post dégustation de beaux arômes résiduels de framboise apportés par les fermentations alcoolique et malolactique.

La bouche est harmonieuse mais je vous conseille de l’ouvrir une heure ou deux avant de déjeuner et si possible de la carafer pour l’oxyder un minimum et atténuer une peu son attaque alcoolique (13° tout de même). Les tons floraux se confirment et le pamplemouse rose éclate au palais avec un retour acidulé. Le Secret devient friandise, bonbon pour adultes.


les-forts-de-léoube-2.jpgLes Forts de Léoube 2006, rouge, est également assemblé sur cépages de vignes de 30 ans de syrah pour 35 %, le merveilleux mourvèdre pour 30%, le grenache pour 20 % et enfin le Cinsault à hauteur de 15 %. Comme pour Secret de Léoube, ce vin est issu d’une vendange complètement manuelle. Les Forts de Léoube à la robe rouge sombre présente un beau nez de fruits noirs sur une dominante de cassis et de mûres et une fin de bouche sur les épices. Il est impératif de carafer et d’oxygéner abondamment bien en avance de la dégustation ou du déjeuner. Ce millésime appelle quelques années de garde supplémentaires pour dompter son tempérament. Les fondamentaux sont bons et la dégustation prend de l’ampleur après quelques demi-journées d’ouverture de la bouteille.

En synthèse, je dirais que ce château a un réel potentiel qu’il se donne les moyens de ses ambitions. Sir Anthony Bamford, le propriétaire, a choisi les Ott père et fils - Jean-Jacques et Romain – pas moins, pour faire grandir ses vins.

Ma préférence naturelle va au Forts de Léoube et je mise sur la qualité de cet assemblage comme tête de proue du domaine dans les années qui viennent.


Contact :
Château Léoube
2387, route de Léoube,
83230 Bormes-Les-Mimosas,
Tel. 04 94 64 80 03, Fax 04 94 71 75 40,
email : info@chateauleoube.com

Commentaires

J-4 avant le lancement de Secret Wine !

Un concours inédit dédié aux Bloggeurs Vins.



Pour pouvoir participer et avoir des chances d’être sélectionné, retournez-nous rapidement votre adresse e-mail à : agence@clairdelune.fr



En jeu un séjour oenotouristique, des coffrets découverte…



Agence Clair de Lune

agence@clairdelune.fr

Écrit par : CLAIR DE LUNE | 01/09/2010

Great and nice post thank you.

Écrit par : Online Degree | 04/10/2010

Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d'Angers,le concours Wine Blog Trophy dédié aux blogueurs oenophiles.
Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez participer.
A très bientôt.

Agence Clair de Lune
contact@clairdelune.fr

Écrit par : CLAIR DE LUNE | 29/11/2010

Bonjour,

Suite à la découverte de votre blog Critique de vins et de restaurants et de votre intérêt pour le vin, j'aimerais entrer en contact avec vous pour vous proposer une collaboration qui devrait vous intéresser et qui porterait sur les sujets dont vous parler sur votre blog.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à revenir vers moi afin que je puisse vous en dire davantage.

Cordialement,

Écrit par : Refwinwin | 03/12/2010

Bonjour,

LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN !: Voir mon Blog pour l' analyse mathématique (fermaton.over-blog.com) de
L'INCONNAISSANCE À BACCHUS-Page No-15

Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton (La plus petite unité de la conscience humaine).

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simardc | 26/12/2010

C'est un vin plus qu'intéressant ce Forts de Léoube 2006, en rouge. Et l'article le met en valeur, j'essai de me faire mon propre avis!

Écrit par : truffes au chocolat | 18/03/2011

Le vin est juste derrière airbus en terme d'exportation..! A quand un article sur l'importance du marché asiatique?!

Écrit par : arcane | 24/06/2011

Écrire un commentaire