Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Criée Maison Lucas à Quiberon, restaurant | Page d'accueil | Huîtres de Fort-Royer, Ile d'Oléron, site Ostréicole et Naturel : dégustation exceptionnelle »

25/07/2010

Château de Gourgazaud, Minervois La Livinière, 1999

la-liviniere-minervois-chateau-de-gourgazaud-1999.jpgEntre Mazamet, Carcassone et Beziers, La Livinière est un berceau de Minervois, brassé de Syrah et de Mourvèdre en quantités abondantes pour ne pas se cacher derrière ses arômes languedociens. Le chäteau de Gourgazaud domine cette grande terrasse de vignes du haut de la pinède. Le domaine viticole au sol de grès et de sable s’étend sur une centaine d’hectares.

L’élevage en barriques de chêne neuf dure 12 mois et fait suite à une fermentation de 15 jours à température de 25° pour une bonne concentration de « tanins doux ».

Ce Minervois, dégusté dans sa onzième année , présente une robe rouge sombre aux reflets cuivrés, un disque fin et de grosses larmes lentes à se former. Il exhale des odeurs de pruneaux confits et à la brisure les petites baies rouges se signalent.
Le Mourvèdre a eu le temps de casser sa fougue et de révéler la qualité de ses arômes puissants et désormais arrondis.
L’entrée en bouche est équilibrée entre acidité, fruits rouge et tanins fins sur tons de pruneaux vieillis et confiturés. On pourra regretter la longueur en bouche tellement ce Château de Gourgazaud est agréable sur de belles pièces de viandes grillées ou en sauce (ce qui n’est pas ma prédilection).

A 11 ans, le Minervois La Livinière 1999, Château de Gourgazaud, est parfait pour la dégustation et la consommation.

Ma note : 7,5/10 pour ce Minervois distingué d’excellent rapport qualité / prix. Compter environ 10 euros.

la-liviniere-minervois-chateau-de-gourgazaud.JPG

Contact :
Château de Gourgazaud
34210 La Livinière
France

Téléphone : (+33) 04 68 78 10 02
Fax : (+33) 04 68 78 30 24
Email : contact[at]gourgazaud.com


Commentaires

Merci Luc pour votre commentaire sur notre Réserve 1999.
2001. Si cela vous interesse je pourrai vous faire parvenir quelques bouteilles de millésime que nous gardons dans notre vinothèque.
Annick Tiburce
Château de Gourgazaud

Écrit par : annick Tiburce | 29/07/2010

Ce Château de Gourgazaud semble en effet être un excellent rapport qualité/prix : merci pour l'article !

Écrit par : Vin | 07/08/2010

Merci à Annick et Vin.

Concernant la proposition d'Annick, c'est avec plaisir que j'accepte. Je m'engage à écrire - sans concession biensûr - sur chaque vin que je recevrai et dégusterai.

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 15/08/2010

J'apprécie vraiment votre blog , je me permet donc de mettre un lien vers le mien , je suis serrurier paris http://serrurierparis-infos.fr/serrurier-a-paris/

Écrit par : invité | 17/12/2014

Les commentaires sont fermés.