« Vin de Patrimonio : l'excellence du niellucio ! | Page d'accueil | Inycon Nero d'Avolo : vin sicilien de Menfi »
14/03/2005
Vin Espagne: le premier vignoble du monde
L'Espagne est l'un des plus grands vignoble du monde et sans doute le plus grand en surface même si l'Italie est le premier producteur mondial.
Viennent ensuite la France puis l'Espagne justement, ce pays qui il y a encore une dixaine d'année se refusait à faire "pisser la vigne" et laissait la nature réguler la quantité et assurer la qualité.
Les Bodegas représentent en Espagne les grandes maisons de vin et au-delà de celles de Rioja, la région phare du vin Espagnol, d'autres se révèlent chaque année un peu plus.
Les régions majeures du vin Espagnol sont pour les rouges :
- Rioja au nord ouest relativement proche de la frontière française des pyrénées. On parle souvent de "Bordelais Espagnol".
Produits sur la base des cépages Tempranillo, Graciano, Mazuela et Granacha (il en existe beaucoup d'autres), ces vins sont pétris de classe tels le Marques de Murrieta et leur goût noble travaillé par la maturité du vin et le vieillissement en barrique de chêne exhale des parfums raffinés de cuir et de caramel.
- Ribera del Duero, non loin de Rioja en continuant vers le sud-est vers le fleuve Duero et qui abrite les vins d'Espagne les plus onéreux. Les cépages utilisés et en général mariés sont le Tempranillo et le Cabernet Sauvignon.
Pour les blancs et les rouges :
- Penedés, en Catalogne, au nord-est et influencée par la côte méditerranéenne. Cette région façonne le vin à partir des cépages Carinena, Garnacha, Monstrell, Macabeo notamment. Si les blancs sont ici sympathiques, il faut aussi mentionner cette terre comme la patrie de la très connue famille Torres et ses rouges puissants classiques Sangre de Toro, Gran Sangre de Toro ou encore Gran Coronas que vous dégusterez avec une paëlla relevée ou du gibier. Ces vins d'un excellent rapport qualité/prix sont à conserver ou bien à boire tout de suite : un très bon fond de cave dans tous les cas.
- Rueda plus au sud-ouest de Ribera del Duero en suivant le fleuve Duero. Cette région donne des vins au goût caractéristique de cerise pour les rouges ainsi que des blancs de très bon niveau (cépage Verdejo). Un exemple de must de la région de Rueda : Marquès de Riscal.
- la région de Jerez bien connue à l'extrême sud de l'Espagne.
Enfin, je ne pourrais finir cette note sans m'arrêter sur la région Centre, La Mancha et son blanc Airén, pour vous dire que le volume sacrifie clairement à la qualité, et surtout sur la région Centre-Est plus prêt de la méditerranée mais encore continentale.
C'est ici que j'ai remarqué une bodega montante, la Bodega Castano (300 hectares). Cette maison de la région de Yecla développe une série de vins remarquables dont les vignes élevés sur des collines jusqu'à 700 mètres de hauteur produisent un Mourvèdre (Monastrell) et un Grenache (Granacha) formidables.
Je vous conseille notamment le Monastrell et avec moins de panache, l'Hecula.
A partir de 1980, cette bodega a été entièrement reconstruite. Les méthodes de vinification ont été revues ainsi que l'ensemble des cuves, barriques, etc.. Le résultat est remarquable et positionne Yecla parmi les grandes régions vinicoles Espagnoles.
Je consacrerai prochainement des notes aux vins de cette bodega.
Enfin, concluons par deux vins :
- le Sherry du sud a base de Palomino utilisant une période d'oxydation après la fermentation et conférant au vin un goût très particulier dont je parlerai également plus avant dans quelque temps,
- le Cava sorte de champagne Espagnol pétillant.
Quel grand pays de vin ! Quel grand potentiel touristique !
Viva Espagna !
09:35 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
Les commentaires sont fermés.