Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une affaire de goût : un beau film de Bernard Rapp | Page d'accueil | Vin Espagne: le premier vignoble du monde »

07/03/2005

Vin de Patrimonio : l'excellence du niellucio !

medium_patrimonio.jpgEn 774, le Vatican revendique officiellement la Corse. Son protectorat fera connaître aux grands de ce monde le Patrimonio. Une fois de plus la religion catholique et la culture du terroir vont jouer la symbiose.

Le Patrimonio, mon vin Corse préféré, est d'ailleurs le premier de l'île de beauté à obtenir le rang d'A.O.C. (en 1968). 30 producteurs se partagent actuellement ce territoire béni où le labourage à la main est encore de mise. Sur moins de 400 hectares les vignes de Patrimonio s'étendent en haut des pentes de Saint Florent, où la chaleur sèche et le manque de pluie lui façonnent son caractère puissant et profond.

Le Patrimonio Domaine de Montemagni est un exemple de rapport qualité prix avec un bouquet exceptionnel dès le flairage et un tout petit prix (tellement petit que je ne m'en souviens pas).

L'oxygénation et le brisage libèrent mes arômes favoris en rouge : réglisse, cuir, fruits rouges et violette se mèlent avec délice et profilent un vin généreux et charnu. Vous l'apprécierez avec des viandes rouges ou du gibier.

Ma note personnelle : 6/10 et excellent rapport qualité/prix.


Et pour terminer cette note, rien de mieux qu'un bon vieux proverbe Corse de l'arrière pays :

"e donne e u venu scaldanu l'omu"
Femmes et vin réchauffent l'homme
.

09:10 Publié dans Les Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

Les commentaires sont fermés.