Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Viognier vendanges tardives : vin d'ardèche et d'exception | Page d'accueil | AOC du Pic Saint-Loup : Domaine de l'Hortus »

11/04/2005

Chapoutier Australia : la France élève avec classe le vin en Australie

medium_chapoutier-australia-cabernet-sauvignon.jpgMonsieur Chapoutier, chapeau bas !

Vous avez enchanté ma journée, et je pense que nombreux sont celles ou ceux qui m’ont précédé et qui vont me suivre.

A moins de 12 Euros la bouteille pour un Chapoutier, on se dit qu’il faut forcément goûter, que le vin facile australien trouvera auprès de la maison française la patte qui lui manque presque toujours, le plus de sécularité que l’on cherche avec désespoir, ce qui fait des vins du nouveau monde des arômes purs de fruit et non des vins complexes issus de terroirs patients et façonnés par l’histoire des hommes et des cultures.
Je suis resté amusé par l’ouverture de la bouteille. J’ouvre la capsule de métal, généreuse, française traditionnelle, puis un bouchon en liège, naturel, et en dévissant le bouchon, je me tache le doigt, un tache de confiture de cassis, épaisse, très noire et tirant sur le violet en l’étalant. Je renifle le goulot, le nez est immédiat, profond, confituré, intense. Voilà un vin du nouveau monde, c’est sûr, un beau vin du nouveau monde.
Au brisage, l’explosion de cassis est foudroyante. Je ne me souviens avoir sentis de telles saveurs compotées et confiturées que sur un Coteaux du Layon de Jo Pithon mais sur le thème du coing. Ici le cassis est plein et parfaitement mûr et vieilli. J’aimerais vous encapsuler ce bouquet sur le blog et vous le faire partager, mais également pour moi, pour le retrouver, aussi souvent que je le voudrais. Vive le vin ! Merci Monsieur Chapoutier ! Je suis amoureux de ce vin que je décide de déguster à l’apéritif.

On reconnaît un raisin accablé par la chaleur et refroidi par des nuits fraîches près du littoral, ce qui lui donne une acidité remarquable. Le Cabernet Sauvignon est ici explosif, tout en saveur de fruits rouges à grande dominante de cassis, en rondeur, en velouté, sur des tanins fondus. Le sol de sable rouge et d’argile aux fondations de grès et de calcaire distingue aussi ce vin de la grande cavalerie Australienne des Shiraz.
Monsieur Chapoutier explique sur ce vin qui titre à 13 degrés que le raisin est égrappé en mars et avril au moment de la vendange puis mis en cuves de béton ouvertes pendant 3 à 4 semaines. S’en suit l’élevage en fûts français puis la fermentation en barriques avec un maximum de 15% de bois neuf.

Ma note personnelle : 8,5/10


A acheter d’urgence : http://www.chapoutier.com
Me contacter pour une commande groupée !!

Régalez-vous !

Les commentaires sont fermés.