« Chapoutier Australia : la France élève avec classe le vin en Australie | Page d'accueil | Domaine Jean et Jean-Louis Trapet – Bourgogne »
18/04/2005
AOC du Pic Saint-Loup : Domaine de l'Hortus
Domaine de l’Hortus, Grande Cuvée 2002, AOC Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup
Inlassables moines qui ici aussi ont transformé l’héritage romain en tradition vinicole de qualité. Le Pic Saint-loup est définitivement un lieu du vin et ce dès la préhistoire qui a paré les pentes de la montagne de ses « lambrusques », ancêtres du vin.
Pourtant ce n’est qu’en 2004 que les 28 domaines du Pic accèdent à l’Appellation d’Origine Contrôlée. L’AOC peut aujourd’hui afficher sur ses bouteilles la mention Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup. Les exigences principales sont la limite du rendement sous les 50 hectolitres l’hectare, l’utilisation de deux des trois cépages Syrah noir, Grenache noir et Mourvèdre noir avec éventuellement mais en quantité mineure (moins de 10%) du Cinsault et du Carigna noir, sachant que ces deux cépages sont en perte de vitesse. Le Syrah apporte ses saveurs de fruits rouges (framboise et cassis notamment), le Grenache travaille la douceur tandis que le Mourvèdre apporte une puissance et une robustesse typique et sans concession.
La typicité du vin du Pic Saint-Loup provient de son climat très spécial. A 20 kilomètre au nord de Montpellier, entre les montagnes du Pic Saint-Loup, de l’Hortus et le Causse de Coutach, les vignes sont frappées en phase de mûrissement du raisin par un soleil intense le jour (grandes chaleurs) et une froideur très contrastée la nuit ; le tout sur un sol aride semé de cailloux calcaires et d’argile parfois marneux. Le vin produit ici est à la fois fin, puissant et concentré d’arômes fruités.
Le Domaine de l’Hortus est un must du Pic Saint-Loup et Robert Parker lui donne une note moyenne de 88 sur sa Bergerie de l’Hortus de 1998. Compter 8,5 Euros pour la Bergerie (50% Syrah, 32% Grenache et le reste en Mourvèdre).
Le Domaine de l’Hortus 2002 est un régal, bien structuré, profond au goût de fruits rouges bien mûrs.
Jean Orliac vinifie le Syrah et le Grenache en cuve d’inox pendant 15 mois tandis que le Mourvèdre est gardé en barrique.
Ma note personnelle : 7/10
Domaine de l’Hortus
Jean Orliac
34270 Valfaunès
Tel : 04.67.55.31.20
Fax : 04.67.55.38.03
08:00 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie
Commentaires
Le Pic Saint Loup est en règle générale une valeur très sûre, même s'il provient d'un autre domaine. Je n'ai été déçue qu'une fois. J'ai découvert ce vin chez des amis montpelliérains qui l'utilisent en "vin de table" (entendez pour tous les jours) car il présente aussi l'avantage d'être abordable.
Écrit par : Ysarda | 18/04/2005
Les commentaires sont fermés.