Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2005

Chez Prosper : une brasserie parisienne de qualité au pied de la place de la Nation !

Vous cherchez sur Paris une vraie brasserie style début du siècle avec du cachet, des serveurs affables et une carte authentique proposant des produits faits en cuisine et non en barquettes pré-conditionnées...
Demain c'est dimanche, vous ferez la grasse matinée et vous avez envie de mettre les pieds sous la table après un bon bain, de vous faire dorlotter et d'enflammer vos papilles avec de vrais plats français et quelques touches étrangères bien traduites. Alors ne manquez pas Chez Prosper !
Vous pourrez commander une bonne bouteille de vin du Rhône ou de la Loire, ou alors un pichet ou un verre. Sur cet apéritif vous enchaînerez par exemple avec une planche de charcuterie du Sud-Ouest si votre appétit est immense ou bien alors une bonne pièce de boeuf avec de vraies frites bien fraiches ou encore un poisson du jour frais et accompagné de quelques herbes au service de sa saveur.
En dessert, surtout ne passez pas à côté du Tiramisu. C'est le meilleur que je connaisse et la gourmandise aidant, vous en arriverez sans doute au bout !

Un excellent rapport qualité / prix /ambiance. Vive Prosper !


Chez Prosper
7 AVENUE DU TRONE 75011 PARIS
01 43 73 08 51
(Place de la Nation)

15/01/2005

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie AOC du sud de Nantes

Nous sommes en pleine saison de fruits de mer et vous dégusterez comme moi avec bonheur une douzaine d’huîtres de l’étang de Thau ou bien Normandes avec un très bon Muscadet. J’insiste sur le « Très bon » car le Muscadet est assez pollué par sa médiocrité globale et il vaut mieux en général se le servir très frais car une fois que la chaleur d’ambiance libère le vin, elle libère le meilleur mais souvent aussi le pire.


Ici, pas d’inquiétude. Je vous conseille un très bon Muscadet avec un excellent rapport qualité/prix : le Clos du Petit Château de Sèvre et Maine vinifié sur Lie et issu de vieilles vignes est un vin à la fois équilibré et tonique.

Très énergique sur les tons classiques de pomme, tilleul et un zest de citron, sa teneur alcoolique et sa charpente ronde et onctueuse en font un vin très adapté aux fruits de mer et qui se prête à la dégustation. Le principe et la particularité du Muscadet sur Lie proviennent du fait que ce vin est laissé en fût un hiver sans tirage et peut ainsi s’affiner au contact de sa lie. L’excès de gaz carbonique assure au vin sa fraîcheur d’arôme et lui confère un « perlant » particulier.



Ma note personnelle : 7/10.

11/01/2005

Vin Corse : découvrez le cépage Niellucciu

Voilà un vin simple et bon pour un peu plus de 4 Euros. C’est encore possible !
Le cépage corse Niellucciu prend toute sa place à côté du Grenache et du Syrah. Produit sur les coteaux de Pianiccia et Tallone, il révèle une bonne tenue en bouche et une bonne maturité.
Il a reçue une médaille d’or au concours de Paris et vous pouvez le boire dès maintenant.

Ma note personnelle : 5,5/10.

Disponible chez Carrefour.

08:40 Publié dans Les Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

08/01/2005

Bonnezeaux : vin moelleux AOC du Val de Loire (Maine et Loire)

Ah le Bonnezeaux !

Un enchantement, sa majesté des Vins moelleux de la Loire à robe intensément dorée connaît ses lettres de noblesse en 51 en devenant AOC. Ce vin de Maine-et-Loire borde le Layon à Thouarcé.

 

Plus fin, plus riche en saveurs et complexité – à mon goût - que le Coteaux du Layon, ce Chenin intégral est récolté tardivement pour profiter de la pourriture noble ou « botrytisation ». Les brouillards matinaux favorisent l’apparition d’un champignon naturel, le « Botrytis Cenerea », qui perfore très finement la peau des grains de raisin permettant ainsi l’évaporation d’une partie de l’eau qui les constitue au soleil de la journée et la concentration des sucres dans la pulpe du raisin.

 

La vendange, manuelle et répétée jusqu’à maturité de tous les fruits, préserve la grappe tardive et assure une qualité homogène et exceptionnelle.
Vous penserez au Tokaji de Hongrie, aux vendenges tardives de Gewurztraminer et à certains autres grands vins moelleux. Mais le Bonnezeaux est suprême et très confit, avec des tons cuir et fumés. Un très grand vin aux alentours de 30 euros les 50cl. Un peu cher, mais il le vaut !


Ma note personnelle pour ce Château la Varière 2001 : 8,5 à 9/10.

A garder très longtemps, jusqu'à plusieurs dixaines d'année... hummmm.... la patience fait des merveilles...

03/01/2005

Joyeuse année 2005 autour des Fromages AOC !

Pour cette nouvelle année, je vous propose de déguster un fromage d’exception par mois : retrouvez ma sélection fromagère.
Et n'oubliez pas : Non usque ad satietatem, sed parcius !

;-)
Luc

Fromages AOC : les meilleurs terroirs s'expriment !

Pour cette nouvelle année, je vous propose de déguster un fromage d’exception par mois :

1- un Picodon de l’Ardèche, chèvre de montagne en petit pélardon épais grisé par l’affinage,
2- un Pont l’Evêque, joyau Normand, cherché entre Lisieux et Deauville et accompagné par exemple d’un bon vin rouge de caractère comme le Pomerol,
3- un Comté roi des fromages du Jura, de la région Franche-Comté,
4- un Langres à la croûte d’automne, et au chapeau en forme de fontaine que vous pourrez remplir de Marc de Bourgogne ou de champagne par exemple pour en finir l’affinage. Vous l’accompagnerez de vins rouges charpentés de Bourgogne ou de Bordeaux.
5- un Mont d’Or, ou vacherin du Haut Doubs, légèrement coulant au goût boisé et crémeux, accompagné par exemple d’un Jurançon sec,
6- une Tome de Chèvre,
7- un Morbier, monument de plus de deux siècles à pâte grasse, fierté de la Franche-Comté,
8- une Selles sur Cher, un délice extraordinaire : fondant, crémeux à souhait, à la croûte moelleuse et savoureuse, un must !
9- une Tête de Moine, directement importée des domaines du Monastère Suisse de Bellelay, coupée en rosette avec la fameuse « Girolle »,
10- un Munster-Géromé, à la fois doux et puissant en goût, crémeux, il se mariera parfaitement avec un bon gewurztraminer,
11- un Livarot, à la pâte molle et ferme à la fois, épais et aéré de petits trous cachés sous une croûte lavée orangée. Ce patrimoine français de plus de trois siècles, appelé Colonel pour ses 3 à 5 bandelettes de gaine, garde une jeunesse de goût qui ravira tous les membres de votre famille,
12- un Maroilles, seul ou en recette dans la flamiche, la rôtie au Maroilles ou la goyère (tarte au fromage), ce fromage souple et onctueux possède un goût et une odeur forts et très caractéristique qui terminera parfaitement votre année 2005 en apothéose !


Vive les AOC !

30/12/2004

Fromage : Tête de moine, fromage du Jura Suisse, de Bellelay

A déguster absolument !

Connu depuis 1790, l’origine de ce fromage est sans doute plus lointaine, liée à l’abbaye de Bellelay (fondée en 1136) et surtout à ses moines qui payaient avec leur invention une sorte d’impôt foncier de l’époque. Les premiers écrits parlent d’un fromage d’exception conçu avec « un lait très gras d'excellente qualité issu des meilleures herbes et plantes du pays » (Source : Guido Burckhalter, La Tête de Moine (fromage de Bellelay) et sa région d'origine, Schaffhouse, Kühn, 1979, p. 16). Il est aujourd'hui labellisé AOC et principalement exporté vers l'Allemagne (54%) et la France (25%).

La tête de moine, au lait cru, se déguste idéalement en fines rosettes. Les rosettes (ressemblent à des fleurs de fromage) sont obtenues en raclant à froid le cylindre du fameux fromage à pâte mi-dure avec un couteau à 90° de la surface de raclage ou avec une « girolle® » invention de la société Metafil SA, à Lajoux. La girolle est un système qui se pique au centre du fromage et qui permet de faire tourner une lame à la perpendiculaire du cylindre de fromage et de réaliser en un tour ou un peu plus une belle rosette.
Les rosettes de tête de moine se présentent donc sans peau et le goût du fromage, très particulier et fondant est en partie dû à sa coupe.
Il s’accompagne bien de raisins secs ou de figues et je le conseille en dégustation d’apéritif avec un vin doux ou en fin de repas. Un régal de douceur avec ce fromage qui a l’apparence de fleurs de beurre et le caractère des fromages de pâturages de montagne !

Pour en savoir plus sur la Tête de Moine : http://www.tetedemoine.ch/
Vive le lait cru, pour la sauvegarde de la microflore du lait et de la finesse des arômes du fromage !