Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2005

Gewurztraminer : Couvent de la Divine Providence à Ribeauvillé 2003

medium_gewurztraminer-ribeauville.jpgParmi les vins de provenance monastique que vous pouvez déguster à la Ferme des Moines, et qui suit la sélection de Philippe Bosc, vous hésiterez entre le Riesling Couvent des Sœurs de Ribeauvillé 2003, le Corbières rouge Monastère Notre Dame de Gaussan 2002 et la « Cuvée Saint Honorat » vin de pays Abbaze de Lérins 2001.

J’ai goûté le Gewurztraminer Couvent des Sœurs de Ribeauvillé 2003. Belle couleur, bonne teneur alcoolique et larmes parfaites, belle tenue en bouche mais un regret sur l’arrière goût « dur amer » et peu harmonieux.
Gageons que le millésime n’est pas merveilleux.
Ce que je reproche en général aux Gewurztraminer modernes c’est leur douceur excessive, ce qui est une pitié pour de tels grands vins secs. A tel point que j’en viens à aimer le Riesling qui a jusque là toujours manqué de rondeur à mon goût. Bref, les vins d’Alsace évoluent, peut être avec le goût des consommateurs, peut-être pas dans la bonne direction…

Mais quel plaisir de boire de vrais vins monastiques ! Merci aux moines pour ce beau travail séculaire qui fait du vin un emblème culturel moderne et vénérable.

Bonne ballade bucolique et historique à Thierenbach.

08:50 Publié dans Les Alsace | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie

11/05/2005

Ami Chambertin : fromage de Bourgogne

medium_ami-chambertin-bourgogne-fromage.jpgVive les pâtes molle au lait cru, n'en déplaise à la "normalisation" européenne ! Cet ami Chambertin porte bien son nom. A la manière du Langres, il est affiné au marc de bourgogne, et son chapeau frippé en témoigne (on appelle cela une fontaine). Il est rouge orangé et fondant au coeur tout en faisant preuve d'une bonne tenue après la première dégustation.
Je le trouve absolument parfait ! "Franc au goût", corsé mais doux au palais, crémeux mais ne s'abandonnant pas, c'est à coup sûr le dégustateur qui s'abandonnera. Voilà donc un fromage propre à la dégustation et au mariage avec le vin ce qui est remarquable.
Je vous le conseille expressément !

Ma note personnelle : 9,5/10 pour cet Ami Chambertin de la laiterie de la côte de Brochon.
A conseiller pour toutes vos bonnes occasions
.

La fromagerie Raymond Gaugry qui inventa cette merveille en 1950 nous conseille les accords suivants :
En début de repas : Servi chaud avec une salade et un vin rouge fin : un Gevrey-Chambertin village.
En plat principal : Suprême de volaille à la fondue de poireaux, sauce à l’Ami du Chambertin (recette Rôtisserie du Chambertin à Gevrey-Chambertin).
En fin de repas : En plateau de fromages, avec un Côte de Nuits.
Lien vers la fromagerie Gaugry

09/05/2005

La Ferme des Moines - Thierenbach - 68500 Jungholtz

medium_la-ferme-des-moines.2.jpgExtraordinaire,
super original !


J’y ai passé un excellent moment, et pas tant pour la gastronomie qui s’y tient mais qui trouve moult comparables et autant de bien meilleurs, mais pour le cadre, l’ambiance, la sérénité. Imaginez une ferme alsacienne revue par un décorateur antiquaire de goût qui a la passion de la vie monastique et de ses attributs. S’il avait été possible de s’installer dans une abbaye et d’y dresser couvert, nul doute que notre restaurateur aurait succombé. Mais il y a une référence à deux pas qui eu transformé l’essai en blasphème : Notre-Dame de Thierenbach, lieu de pèlerinage très réputé depuis le XIIème siècle. L’endroit est plein de symboles, en pleine nature, niché au sein du vallon de Rimbach, dédié à la vierge et aux travaux des moines bénédictins. Un étang plein de carpes et un bâtiment rustico-moderne d’hostellerie et de conférence complètent le tableau qui accueille aujourd’hui les nouveaux habitants du vallon : les touristes alsaciens ou allemands et quelques pêcheurs du dimanche.

Mais revenons à « La Ferme des Moines » et son décor enchanteur. La maison n’est avare en aucun endroit, ni sur les nombreux automates de moines en bois reprenant des scènes de la vie monastique – prière, étude, travail de la vigne, récolte, cuisine – qui s’animent régulièrement pendant votre repas avec en prime un « mini spectacle » de 6 minutes commenté en voix off, ni sur les tableaux religieux de style moyenâgeux ou encore sur les sculptures figuratives ou d’architecture chrétienne.

Côté assiette, je vous conseille de profiter des formules à plusieurs, avec par exemple le dimanche des travers de porc rôtis à la broche au miel accompagnés de légumes du jour et d’une cocotte de pommes de terre. Sur commande, vous pourrez apprécier un véritable Baeckaoffe alsacien ou encore une tourte au Riesling.
Je me suis contenté d’une choucroute traditionnelle, bonne, et de rapport qualité/prix/cadre impeccable.

A découvrir, incontestablement !

Contact :

La Ferme des moines
Thierenbach
68500 JUNGHOLTZ
Tel : 03.89.76.93.01
Fax : 03.89.74.37.45
www.lafermedesmoines.fr

02/05/2005

Château de la Négly : Coteaux-du-Languedoc La Clape La Falaise

La Clape, massif calcaire aux sols rouges est situé près de Narbonne et culmine à 200m d’altitude. Il regarde le littoral dans sa longueur, balayé par le cers et la tramontane. Le climat y est sec et chaud et révèle le meilleur caractère des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre en faibles rendements.
Le « La Clape La Falaise » 2003 du Château de la Négly est un très bon vin, assemblage majoritairement Syrah avec un peu de Grenache et Mouvèdre, élevé en fûts de chêne.
D’un rubis noir-violet, il est très concentré en bouche, et chargé de fruits murs (cerise, cassis) et d’épices.

Robert Parker a classé le « La Falaise » 1998 dans sa rubrique « Excellents » avec une note moyenne de 91. Il insiste sur sa texture « extraordinairement sirupeuse ».
Notons que Parker classe en « Exceptionnel » le « La Clape La Porte du Ciel » avec une note moyenne de 93 !

Quelle maison ! Bravo !
Compter 23 Euros pour le « La Falaise » et environ 100 Euros pour « Les Portes du Ciel »
.

Ma note personnelle : 8/10
.

Coordonnées :
Domaine Négly
11560 Fleury-d’Aude
Tel : 04.68.33.60.26
Fax : 04.68.32.10.69

09:35 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

29/04/2005

Recette du "croquant aux noisettes" : subtilement merveilleux !

Allez, je vais le dire, je ne crois pas me souvenir avoir dégusté un aussi bon gateau !
Un rêve délicieux, plutôt que croquant, je dirais fondant aux pépites de praline, indescriptible, troublant, du bonheur en gâteau, ... le "croquant aux noisettes" , voici donc la recette...

- Ingrédients :

250 g de chocolat 1848 pralinoise

100 g de farine
100 g de sucre
150 g de noisettes en poudre
150 g de raisins secs
2 oeufs
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de rhum
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
du sucre glace

- Réalisation :

tremper les raisins dans l'eau tiede avec le rhum pendant 2 heures
préchauffer votre four à 200 °C (th 7)
dans un récipient, battre ensemble oeufs, sucre, beurre fondu, farine, noisettes, levure et sel .
une fois la pate bien homogène, incorporer le chocolat préalablement coupé en petits cubes puis les raisins égouttés .
bien melanger l'ensemble .
ensuite étaler la pate dans un plat à four bien beurré et fariné et laisser cuire 20 minutes environ
en fin de cuisson saupoudrer de sucre glace .

à votre guise vous pouvez le présenter entier ou le couper en petits carrés ...

Laissez vous aller, vous êtes proche du paradis de palais...

27/04/2005

Bon 2 : la tradition des frères Costes

medium_bon-freres-costes.jpg On entre dans un "BON" des frères Costes pour échanger, pour profiter de l'autre, l'inverse du coin branché braillard qui atomise une conversation tuée d'avance. Désolé pour les déserts du coeur et de l'âme...
On entre dans un "BON", en bonne compagnie, et l'on profite du décors de classe et de paix pour apprécier un mot, un met, un regard, un sourire, un verre, un instant de raffinement, un instant de vie appaisée après une journée trop rapide et trop sèche.
Des mots, il en défile quelques bons et illustres sur un filet électronique en guise de corniche, derrière les rideaux de velours ouverts.
Des regards, il s'en échange dans les beaux et grands mirroirs massifs et rectangulaires taillés en biseau à l'ancienne.
Les verres s'amusent de ce bar décors mais vivant qui recouvre le centre du mur du fond. La serveuse a la finesse des bouteilles élégantes et son bustier rouge et souple fait éclore une silhouette raffinée et inspirée par l'endroit.
Les cuirs et bois tanés donnent confort et chaleur de touché là où le sous-sol de carrelage blanc et de portes de fer blanc lourd traduisent un espace asceptisé et moderne. Le design s'empare des vasques épurées ovales en fer poli, des accessoires fondus dans les murs pour ne pas briser les lignes, des mirroirs imposants et aux formes pures qui s'accordent à la simplicité des perspectives.
L'univers Costes travaille ses classiques romantiques autour d'un lustre en cristal imposant qui fait tourner la tête, de stores vénitiens qui alternent l'ouverture à la rue de grandes baies vitrées pour aménager certains coins intimes ou encore de rideaux unis, épais et cossus aux reflets jaune-violet.
L'univers est moderne, ciselé de matériaux comme sortis de différentes époques avec un zeste psyché sur des tableaux aux formes et couleurs changeantes au rythme de fluides électrostatiques.
Le rendu est très "BON" et l'on ne se souvient que du menu parcequ'il n'a pas altéré la première impression.


BON 2
2, rue du Quatre Septembre
75002 PARIS
Tél : 01.44.55.51.55
Fax : 01.44.55.00.77

BON
25, rue de la Pompe
750016 PARIS
Tél : 01.40.72.70.00
Fax : 01.40.72.68.30

25/04/2005

Domaine Jean et Jean-Louis Trapet – Bourgogne

medium_domaine-trapet-bourgogne.jpgLa famille Trapet (Jean-Louis est le fils de Jean) fait évoluer sa production avec une éthique remarquable : réduction des rendements, abandon du collage et de la filtration lors de l’embouteillage et en général de toute manipulation non strictement nécessaire. Jean-Louis passe plus de temps dans ses vignes que dans sa cave !
Cela se traduit par des vins « biologiques » plus colorés et riches en arômes.
Le terroir est celui de la « Côte-de-Nuits » dont les côteaux orientés vers l'Est profitent d'un terroir exceptionnel aux pentes de calcaire et de limons.

Le Trapet blanc est très agréable, faiblement tanique, sec, au parfum fin de pomme et de tilleul.
Comptez 21 Euros.

La maison se démarque surtout par ses Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin classés excellents par Parker.

Ma note personnelle : 7/10.


Coordonnées :
53 Route de Beaune,
21220 Gevrey-Chambertin
Tel 03 80 34 30 40.

09:05 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Gastronomie