Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Ferme des Moines - Thierenbach - 68500 Jungholtz | Page d'accueil | Gewurztraminer : Couvent de la Divine Providence à Ribeauvillé 2003 »

11/05/2005

Ami Chambertin : fromage de Bourgogne

medium_ami-chambertin-bourgogne-fromage.jpgVive les pâtes molle au lait cru, n'en déplaise à la "normalisation" européenne ! Cet ami Chambertin porte bien son nom. A la manière du Langres, il est affiné au marc de bourgogne, et son chapeau frippé en témoigne (on appelle cela une fontaine). Il est rouge orangé et fondant au coeur tout en faisant preuve d'une bonne tenue après la première dégustation.
Je le trouve absolument parfait ! "Franc au goût", corsé mais doux au palais, crémeux mais ne s'abandonnant pas, c'est à coup sûr le dégustateur qui s'abandonnera. Voilà donc un fromage propre à la dégustation et au mariage avec le vin ce qui est remarquable.
Je vous le conseille expressément !

Ma note personnelle : 9,5/10 pour cet Ami Chambertin de la laiterie de la côte de Brochon.
A conseiller pour toutes vos bonnes occasions
.

La fromagerie Raymond Gaugry qui inventa cette merveille en 1950 nous conseille les accords suivants :
En début de repas : Servi chaud avec une salade et un vin rouge fin : un Gevrey-Chambertin village.
En plat principal : Suprême de volaille à la fondue de poireaux, sauce à l’Ami du Chambertin (recette Rôtisserie du Chambertin à Gevrey-Chambertin).
En fin de repas : En plateau de fromages, avec un Côte de Nuits.
Lien vers la fromagerie Gaugry

Commentaires

On rebondit sur les conversations de table ? ;-)

En tout cas, tu as encore réussi à me faire saliver. J'ai pensé retrouver mes esprits en cliquant sur le lien indiqué - j'ai eu le malheur de tomber sur le plateau avec tous les fromages (Epoisses, Palet de Bourgogne, Plaisir au chablis ....).
C'est pas humain de jouer avec les sens ....

Écrit par : Rorschach | 12/05/2005

Ce matin, j'expliquais à une prof d'anglais ce qu'était un fromage au lait cru. Elle ignorait l'origine des fromages fermiers et donc l'existence même de fromages au lait cru...
Elle m'avait interpelé sur la thématique des paysans sans terre d'Amazonie au Brésil. J'ai fait un parallèle audacieux avec la mort des producteurs de fromages au lait cru.
Il est vrai que les goûts se standardisent et que cela "répond" à un besoin de "mass production". Je lui ai dit que concernant les artisans français du fromage au lait cru cela correspondait à de la "mass destruction".
;-) : rire jaune...

Écrit par : Luc | 12/05/2005

Les commentaires sont fermés.