Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

Château Pech d'André, Minervois pur mourvèdre

medium_chateau-pech-d-andre-minervois-marc-germaine-remaury-azillanet-luc-bretones.jpgLes amateurs de vin distingués s'accordent sur le mourvèdre comme une composante intéressante, un touche du Sud, rude, de caractère, ce qui change tout dans un monde qui cherche le sien.

 

Quelques producteurs font ce qu'ils veulent, ce qui leur plait, et domptent avec brio ce cépage admirable, franc et entier. Marc et Germaine Remaury sont de ce bois là, et produisent un Minervois bien bâti, harmonieux, puissant et équilibré, avec une belle tonicité. Le nez est discret sur le pruneau et les épices.

La bouche révèle un corps ample et dynamique, alcoolique et tanique, amplifié par des arômes de pruneau - confirmation du flairage - de vanille et d'épices. Une belle acidité promet à ce Minervois une garde sereine.

 

Ma note : 7 à 7,5/10 pour ce Minervois authentique et original, de belle structure.
Compter 9Euros.

 

Conseils d'accord mets / vin : gibier en sauce ou côte de boeuf grillée au poivre et sel de guérande.

 

Contact : Château Pech D’André (Minervois)
Marc et Germaine Remaury

34210 Azillanet
Téléphone : 04 68 91 22 66
Télécopie : 04 68 91 23 85

14/05/2007

Marie-Antoinette, Sofia Coppola

medium_marie-antoinette-sofia-coppola.2.jpgHistoriens et rigoristes s'abstenir !

 

Marie-Antoinette Coppola est une bulle de sensibilité et d'intuition. Un rêve en rose et bleu, clair, frais, adulescent dans un écrin nommé Versailles. Le poids de l'Histoire contre la légèreté de l'âge, des envies et du cours de la vie. La raison politique contre la beauté, le jeu et la gourmandise.

 

Kirsten Dunst est animée d'une beauté distinguée, d'une maturité précose qu'elle transmet brillamment à cette grande femme et d'un amour simple de la vie qui émane de tout son être.

Distinguée et de grande classe quand elle se fait dévêtir de façon ridicule au passage de la frontière française à l'âge de 14 ans pour ne plus jamais revenir en Autriche, distinguée et amusée quand on la dévêtit à nouveau pour l'habiller à chaque lever avec les femmes de rang, distinguée et royale lorsqu'elle salue avec une douce méprise la première prostituée de France, distinguée et courageuse à la veille de la prise de Versailles, distinguée dans l'Histoire lorsqu'elle quitte Versailles en carosse pour la dernière fois.

 

La pâle personnalité du roi n'ajoute rien au contraste de cette tempête de vie qui déboule dans un univers corseté et rigide. Il fallait oser des tons en pastel de rose et bleu clair, une musique mi-classique et résolument moderne, rythmée, des gâteaux énormes et drôles, une garde-robe extravagante et tellement classique. Sofia l'a fait pour nous transmettre sa flamme, son amour, sa passion.

Lost in Translation a poussé Scarlett Johansson au coeur d'un Japon urbain hystérique et déshumanisé, Marie-Antoinette installe Kirsten Dunst dans un Versaille politiquement décadent insouciant des guerres et de la proche révolution qui verra sa fin.

Le parallèle est saisissant et les deux femmes sont troublantes de beauté et de grandeur.

 

Marie-Antoinette est une femme, une enfant, une adolescente ; elle est espiègle, enjouée, généreuse ; elle est humaniste, raffinée, intelligente ; elle est élégante, gourmande, innovante ; elle est réaliste, imaginative, responsable.

 

Marie-Antoinette est 2 heures et 3 minutes de discussion avec votre coeur.

07/05/2007

Le Spicy, restaurant à Paris

medium_restaurant-le-spicy.jpg

Une bonne surprise non loin du rond point des Champs Elysées dont l'ambiance m'a rappelé Bon2 des frères Costes, mais avec beaucoup plus de rusticité, travaillée en toute modernité, mélangeant les styles de la branchitude parisienne, les tons ocre, rouge et jaune provencaux, la brique toulousaine et un air américain doucement has been.

 

Miguel Cancio Martins et François Wapler aiment allier bois, briques, fer forgé et cuir dans leurs architectures et mobiliers : le résultat est cossu, feutré, tamisé et solide face au temps.

 

medium_spicy-restaurant.jpgLe ton sur ton est de rigueur et sans faute entre les différents espaces, la mezzanine, la rotisserie, le bar et la verranda.

 

Côté assiette, le chef Pascal Prod'Homme travaille les basiques de la cuisine à la française avec ce zeste de modernité aromatique et de créativité esthétique qui change tout.

 

Retour au goût ! La verrine de chèvre frais, concassée de tomates, courgettes et marinée a l'huile d'olive donne le ton du sud avec finesse et réalisme ; la hure de volaille à la coriandre et petits légumes, sauce wasabi ajoute à la tradition une touche pertinente d'exotisme. Vive le chef !

 

Votre coeur et vos sens s'interrogent, balancent entre valeurs sûres et accords insolites. Pourquoi ne pas profiter d'un plat de poisson pour basculer dans l'autre camp. Quittez donc la verrine pour le pavé de lieu à la plancha, semoule aux petits légumes, sauce au curry jaune de thaïlande et la hure pour les filets de dorade royale à la graine d'anis vert, tatin de tomates au romarin et thym frais. Si vous hésitez, préférez les noix de saint-jacques au beurre de clémentines, tombée d'épinards.

 

Pour les carnivores, le choix est difficle, mais vos préalables faciliterons sans doute la logique de votre repas. Je vous suggère le magret de canard cuit sur la peau, coriandre et graine de cardamome, purée de patate douce très agréable sur un bordeaux de bonne tenue.

Le chef connaît ses classiques et s'aventure sans difficulté sur un bon râble de lapin aux pruneaux, sauce moutarde au pistil de safran et son gratin dauphinois. bravo !

Le Malbec argentin - Magallanes Reserva 2004 - vous amènera clairement sur une goûteuse et tendre entrecôte d'argentine grillée au sel de guérande et poivre de séchuan et ses "spicy fries".

 

Le spicy joue la gamme des tartares de boeuf comme vous ne l'avez sans doute jamais vue. Je penche avec délice pour le tartare au basilic et parmesan reggiano. Mais c'est promis, je reviendrai goûter une version plus décalée aux épices douces sucrées salées.

 

La carte des vins est bien choisie, plutôt moyen haut de gamme, sans faute non plus, quoique trop pondérée sur les bordeaux à mon goût. Un seul côtes du rhône en Crozes-Hermitages et un seul bourgogne en Hautes-Côtes de Nuits..

La sélection étrangère est sympathique avec des Shiraz d'australie, un Malbec d'Argentine, un Casillero del Diablo rouge Cabernet Sauvignon du chilli biensûr, un Rioja d'Espagne, un cabernet sauvignon californien et un autre du plateau du golan israëlien.

medium_margaux-baron-de-brane-chateau-brane-cantenac.JPGN'ayant de véritable choix qu'en Bordeaux, je vous conseille le Margaux Baron de Brane 2002, Second Vin de Brane-Cantenac (un 65% Cabernet-sauvignon, 30% Merlot et 5% Cabernet-franc). Ce vin a toute sa place au spicy et avec classe il déploie ses arômes épicés et réglissés sur une bouche de tanins fondus et élégants. Il investit le palais sans le saturer.

 

Un liquoreux pour le dessert et les amoureux de chocolat ! Il manque à mon goût un verre de Mas Amiel. mais nous ferons avec un Monbazillac, Château Haute Fonrousse 2004. Le chef fait ses choix, et le chocolat flattera les femmes et les gourmands. En chocolat, je suis mono-maniaque pour le fondant au chocolat, coeur coulant ici mis en relief par sa glace à la violette.

 

J'ai enfin testé pour vous la brioche façon pain perdu au caramel laitier et au beurre salé avec sa glace à la vanille. Un autre basique très bien préparé, avec personnalité, par Pascal Prod'Homme. Le pain perdu est ma madeleine de Proust, celle qui fait revivre mes patissier lozériens préférés. Le caramel m'inquiétait, mais le mariage au beurre salé est une merveille de création. L'ensemble est doux, fondant avec une belle structure tout en moelleux et en variation chaud froid. Alléluia !

 

Comptez 50 Euros minimum pour un bon repas au Spicy.

 

Adresse :

Restaurant Le Spicy
8 avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS

http://www.spicyrestaurant.com/

30/04/2007

Bouchons de vin par Michel Girodeau

Mon ami Michel Girodeau est photographe amateur ... et talentueux !

medium_michel-girodeau-bouchons-vin.2.jpg
Cliquez pour agrandir - Copyright Michel Girodeau -

07:10 Publié dans A voir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : bouchons, vin, girodeau, photo

23/04/2007

Bacari, cichetterie, trattoria, osteria e ristorante

medium_trattoria-luc-bretones-2.jpgEn Italie, on se presse lentement, avec rythme et art de vivre, au son des sens et des envies.

Une petite pause se transforme en évasion gastronomique intense, en voyage immobile et complicité latine.

Le profil potelé du quinquagénaire du comptoir au tablier d'artisan du métier de bouche installe bien l'ambiance visuelle du "bacari" que l'on franchit avec curiosité et émerveillement.

medium_cichetti-venise-venezia-luc-bretones.2.jpg
 
Les pavés de la ruelle fourmillent, le bacari  ou "cichetterie" assemble avec sérénité les couleurs, senteurs et arômes d'un tableau vivant, comme autant de touches aux reliefs savoureux, peintes au couteau, en mode impressionniste.
Les fruits de mer et légumes méditerranéens préparés en bouchées se bousculent en cascades de fraîcheurs du moment. Poivrons pelés multicolores, saisis à l'huile d'olive, calamars et sèches frites natures ou en beignets dorés, pois, fèves et haricots blancs frais sur un filet de première pression ou un vinaigre balsamico di Modena, sardines en filets ou petites et entières, amuses bouche au condiment, poissons et viandes hachées doucement cuisinées.

medium_cichetti-venise-venezia-luc-bretones-2.jpg

Les jambons de Parme, de San Daniele coupés en chiffonnade fondent en bouche. Le "novello" rouge fruité et vif divertit des papilles concentrées sur leur met de choix.

medium_cichetti-venise-venezia-luc-bretones-3.jpgmedium_cichetti-venise-venezia-luc-bretones-4.jpg







Sur le pouce au comptoir en discutant avec les convives du moment, en suivant les buts du calcio, ou en lisant les titres de la gazzetta, la mi-temps devient une tranche de bonheur simple. Tous les milieux se rencontrent dans ces chapelles laïques où la madone n'est finalement jamais très loin.

Les "chichetti" sont des gourmandises, à l'unité ou en brochette et un liant culturel puissant. Déjà accompagné ou en soirée, vous préfèrerez les trattoria, osteria, enoteca ou enfin ristorante.

medium_trattoria-luc-bretones-4.jpgmedium_trattoria-luc-bretones.jpg











La suite des plats possibles est digne d'une cour de roi : antipasti froid pour la mise en bouche et l'apéritif, primo de pâtes, soupe, polenta ou gnocchi - c'est là que vous étalonnerez la qualité de votre table d'hôtes -, secondo - on rentre dans les choses sérieuses - de poisson ou viande avec accompagnement, et pour clôturer le tout, si l'appétit ne vous fuit pas, les merveilleux formaggio et non moins divins dolce - un bon tiramisu vous en dira autant que la qualité du primo sur l'établissement choisi.

medium_trattoria-osteria-enoteca-luc-bretones.jpg
medium_ristorante-luc-bretones.jpg








Cette avalanche n'est qu'indicative, car dans ce pays chaud et subtil, on mange pour le plaisir et jamais par convenance.
Il ne vous reste plus qu'à choisir dans cet univers infini de combinaison de douceurs.

medium_trattoria-luc-bretones-3.jpg

Sans oublier biensûr, la perle noire de l'Italie, percolée avec amour sur un tapis finement moulu et tassé des meilleurs grains du monde, pour en extraire un nectar pur et de belle violence !

16/04/2007

Saint-Chinian Clos Bagatelle 2004

medium_clos-de-bagatelle-saint-chinian-luc-bretones.jpgVin agréable à boire sur un repas de viandes rouges, le Clos Bagatelle 2004 est un Saint-Chinian équilibré, prêt à boire, sans amertume, fondu sur les fruits noirs sans trop d'intensité mais doté d'une belle fraîcheur mentholée.

 

Une belle surprise pour un prix très sympa (autour de 5 Euros), une expression aboutie, sans excès, pour une vigne pourtant abondamment ensoleillée sur un sol de schistes et de grès caillouteux très drainant.

 

Ma note pour ce Saint-Chinian agréable et sans ambition particulière : 6/10. Un excellent rapport qualité / prix pour un vin "de tous les jours" mais avec modération.

09/04/2007

Gran Malbec, Argentina, Flechas de los andes

medium_flechas-de-los-andes-gran-malbec-argentina-luc-bretones.jpg30 000, pas une de plus ! Alors, je vous suggère de ne pas laisser passer ce genre d'opportunité. La production à faible rendement de ce "gran malbec" argentin est d'une divine qualité.

 

L'identité de ses protecteurs français permet de mieux comprendre cette expérience unique de dégustation : Rothschild, Dassault et leur bras de chaix, l'oenologue Michel Rolland. Les flèches du bouclier de Rothschild semblent protéger la propriété et son produit phare.

 

Le reste est force des arômes et envoutement des sens ! Fermez les yeux, regardez les andes, humez l'espace et le vent puis plongez dans votre tulipe de verre, décoiffé par les bourasques soulantes des plateaux montagneux, emporté dans le tourbillon rouge sombre de fruits arrivés à belle maturité.

 

Quelques inspirations légères vous étourdirons suffisamment pour une mise en bouche chancelante et abandonnée. Le nectar est ample, moelleux tout en restant biensûr totalement sec, au contact de velour. Corps parfaitement équilibré, arômes intenses et harmonieux de prunes et cassis en pleine expression, en pleine maturité, tanins fin et caractéristiques du cépage malbec des latitudes argentines, élevé en barriques de chêne français. Alléluia !

 

110 hectares pour berceau de ce plaisir à 120 kilomètres au sud de l'industrielle viticole Mendoza, voilà Vista Flores, altitude 1100 mètres. Les dépôts d'alluvions assurent à ces terres un drainage idéal. Le climat fait le reste.

 

Ma note pour cette merveilleuse découverte : 8,5/10. 10 ans de garde ne m'effraient pas. Excellent rapport qualité / prix.