Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2007

Muscadet amphibolite nature, vin biologique sèvre-et-maine

medium_amphibolite-nature-muscadet-agriculture-biologique-luc-bretones.jpgLa Rochelle héberge dans ses arcades et pavés un havre de passion du vin. "Terre et Vendanges", créée par Marion Doumeizel, une jeune professionnelle qui a fait ses armes en Fance et aux Etats-Unis - Nappa Valley -  est une cave boutique dédiée aux produits biologiques et français.

 

medium_marion-doumeizel.jpgMarion est convaincue que la vraie différence, les vins français la font et la feront de plus en plus sur leur authenticité, leur goût du travail naturel et de l'effort. Pour s'écarter clairement des vins "fabriqués" artificiellement à coup de copeaux et autres manipulations arômatiques douteuses observées à l'étranger, elle ne sélectionne que des vins issus d'une agriculture certifiée biodynamique ou biologique.

 

Elle m'a conseillé ce très beau Muscadet vinifié sur lie - produit des levures de fermentation -, conçu sans chaptalisation et mis en bouteille par gravité sans filtration. Quelques petits dépôts en attestent. Comme un bon muscadet sur lie, il est gras et rond - disque large -, alliant merveilleusement minéralité et fruité sec sur des tons francs citronnés - pamplemouse en soutien - et d'amade verte. Le melon de bourgogne se plait sur l'appelation Muscadet Sèvre et Maine non loin de Nantes, à la Haie-Fouassière entre Saint-Fiacre sur Maine et La Chapelle-Heulin. Le sous-sol, composé de roches métamorphiques apporte au cépage sa minéralité et sa saveur iodée. Le nom "amphibolite" désigne ces roches éruptives du massif armoricain. Les influences du littoral et de la Loire assurent à la vigne un environnement climatique relativement stable.

 

Une cave à visiter, une passionnée à rencontrer, un muscadet à sentir et à toucher ; il ne vous reste plus qu'a choisir vos huitres, crabes ou langoustes pour accorder votre palais aux belles pierres de La Rochelle !

 

Ma note : 8,5/10 pour cet excellent muscadet.

 

Contact : Terre et Vendanges

Marion Doumeizel

31, rue Saint-Nicolas

Tel : 0546411444

Fax : 0546345361

 

26/03/2007

Espresso e Ristretto perfetti

medium_ristretto-espresso-coffee.2.jpgTout est harmonie en Italie. Mon dernier week-end à Venise est un échec et mat !

 

Culture, climat, architecture, paysages, terroirs, gastronomie, douceur de vivre, beauté de la langue, proximité latine donne par exemple en un week-end : passion des peintres contemporains de Peggy Guggenheim, douceur des brises méditerranéennes léchant le Rialto, étincelante et majestueuse basilique San Marco , vue nautique de Murano, notes échevelées de Vivaldi au coeur du palais des Doges, dégustation de jambon de parme et vin "novello", balade de nuit dans le labyrinthe romantique des ruelles de venise, "godiamo"..

 

Avant ou après tant de bonheur pour les sens et l'esprit, une introduction ou une conclusion alchimique naturelle et aux valeurs tellement italiennes s'impose. Cette boisson dont certains hommes d'église auraient les premiers torréfié les fruits par hasard en les jettant dans un brasier ; brasier qui aurait exhalé les senteurs uniques de ces petits grains de saveur au futur succès planétaire. Mais qui mieux que les italiens auraient pu transformer cette richesse mondiale en art de vivre si intense ?

 

La quintessence des arômes est atteinte dans le ristretto, le plus intense des cafés italiens obtenu par passage de 3,5 à 4 cl d'eau sous pression au travers d'un café finement moulu pendant 25 à 30 secondes. Le Ristretto se corse à mesure de la finesse du grain de café moulu qui ralenti d'autant l'arrivée dans la tasse et renforce donc la corpulence du nectar.

J'adore le ristretto pour son corps puis son intensité et sa rondeur.

 

Les italiens ont su jouer de variations sur le café en le parant d'ingrédients lactés ou cacaotés.

Ainsi, le Macchiato ou petit Cappuccino, se compose d'un espresso agrémenté d'un doigt de mousse de lait. Il se boit tel quel ou bien avec un peu de sucre ou de cacao.

 

Le Cappuccino est une composition d'un tiers d'espresso, un autre tiers de lait chaud et un dernier tiers de crème de lait. Il est souvent servi tâcheté de cacao.

 

Le Café Crème ou Café "Suisse" est un espresso beaucoup plus allongé - 130 ml pour la même base de café qu'un espresso - (plus encore que le Lungo de 60 ml environ), avec de la crème de lait. Il est en général préparé avec un café à la torréfaction "claire" soit peu poussée.

 

Enfin, le Café Latte, la version italienne du café au lait, se base sur un espresso, servi dans un grand verre et sur lequel on verse 1,5 décilitre de lait chaud et que l'on recouvre d'une couche de crème de lait.

 

Ce tourbillon de cafés est une éternelle invitation à revenir en Italie, pour y retrouver force, vigueur, histoire et inspiration. Une certaine forme de sérénité au service de l'homme et de son action.

 

19/03/2007

Jurançon, privilège d'automne, vendanges tardives

medium_jurancon-privilege-d-automne-vendanges-tardives.jpg

Une vendange tardive au pays du Béarn ! Un superlatif au pays des reliefs de terroir !  De l'or au pays au pays d'Henri IV ! A faire pâlir un palois !

Explosif ? Surintense ? Saturant ?

 

Rien de tout cela pour un Jurançon tout en finesse au nez de miel remarquable, intense et léger à la fois, vivifié en bouche par des arômes de fruits exotiques, mélanges de fruits de la passion et de litchi.

 

Les vents chargés de la chaleur espagnole et le climat béarnais concentrent leurs effets sur les grains de petit et gros manseng pour en travailler le passerillage. Le petit manseng se prète bien au phénomène de par l'épaisseur de sa peau et la qualité de sa production. Il sera utilisé en plus forte proportion que pour la production du jurançon sec.

 

Ce cru 2001 est excellent aujourd'hui. Même si ses caractéristiques peuvent l'amener à traverser encore de belles années, je ne décèle pas dans son acidité un intérêt particulier à le laisser faire.

 

Ma note : 7,5/10 pour une belle vendange tardive qui ne tire pas sur le sucre pour séduire !

11/03/2007

Le Timbre Poste, resto-pub à Malakoff

medium_le-timbre-poste.jpgIl existe encore dans Paris des endroits magiques, sans chichi, au coeur de la France du bon goût, de la gentillesse et de la raison du prix. La branchitude n'est pas à l'aise dans cet endroit hors du temps, étouffé d'enseignes de consommation chinés en brocante. Les espaces de services délimitent des tables de convives en couleurs et en volumes sonores. L'odeur du temps et des vieilles reliques de pub à la française équilibre le ballet incessant des âmes venues cueillir quelques moments d'authenticité. Le zinc d'entrée dessine naturellement un sas et tend ses tabourets de cuir rebondits et fatigués à la dégustation d'un verre de vin, martini ou pastis. Les écrans cathodiques semblent des enseignes de plus, qui diffusent les meilleurs moments sportifs, mais le son est inutile, car la vie de l'endroit l'emporte toujours.

En période de rugby, la bière envahira les lieux et les 16 pressions du comptoir vous laisseront une double amertume, celle du houx blond et du choix du fût.

 

medium_au-timbre-poste-luc-bretones-1.jpgLe service est super efficace, sans brusquer, avec de vrais sourires, de vrais conseils tant sur la qualité que la quantité, car on ne sort pas avec la faim de ce restaurant au petit nom. Une table entre amis à midi pour couper une grosse journée de travail ou le soir pour se laisser aller, et vous partirez sans doute sur une bonne salade du Sud-Ouest aux noix et magrets, une pièce de boeuf qui se rit des steaks nord-américains ou anglais, un cantal coupé sur le bloc et un café viennois en guise de digestif et de tonifiant pour la route.

 

Un zeste de découverte vous amènera à croiser la fourchette avec un magret de canard au cassis, ou encore un confit de palombes. Le cru du patron sera alors disqualifié.

 

Dans tous les cas, prenez votre temps, celui de la rencontre, celui des bons petits plats maternels, si simples, si chaleureux et échangez quels éclats de voix et de rire avec la table voisine, la serveuse, le comptoir !

 

medium_le-timbre-poste-luc-bretones-2.jpgAdresse : 1, rue Rouget-de-l'Isle 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 56 79 69 - Fax : 01 46 56 52 31

 

Ouvert tous les jours même le dimanche et les jours fériés.
Service continu jusqu'à 2 heures du matin. Tout ce que j'aime pour partager un moment de convivialité délesté des contingences du temps et des horaires.

La passion n'a pas d'heure, pas plus de limite..

12/02/2007

Tacama gran Tinto, vin du Pérou, région de Ica

On retire le liège avec curiosité et envie.

Les saveurs de la Centrale Valley du Chili et de la région argentine de Mendoza me reviennent à l'idée des terroirs de Ica, la région phare du vin péruvien. C'est à Ica que cohabitent les trois principales maisons de vin du pays : Tacama, Ocucaje et Vista Alegre.

medium_ica-tacama-vin-perou-luc-bretones.3.jpg

medium_tacama-gran-tinto-peru-vin-perou-luc-bretones.jpgEnvie accrue par le choix de cépages français nobles et de caractère : Malbec, Tannat et Petit Verdot.

 

Mais la chute est sévère : un nez de petits fruits rouges trop faible, un entrée en bouche aux bords amers, une fin rapide et aux tanins bruts. Le nez en ferait un petit vin, la mise en bouche le révèle catastrophique.

 

Je ne noterai pas ce vin qui ne le mérite pas.

 

A fuir absolument. Ma prochaine dégustation de vin péruvien visera les sommets avec espoir.

05/02/2007

Lubie, un bordeaux entre-deux-mers sauvignon, semillon au packaging innovant

medium_lubie-sauvignon-bordeaux.jpgPour un français, doux amoureux du vin et des terroirs, il faut une bonne dose de tolérance et un zeste de témérité avant d'entamer l'ouverture de cette petite bouteille design et opaque habillée de couleurs fraîches et modernes.

 

Mais une lubie ne se commande pas, elle échappe au rationnel.

 

La rupture avec l'univers traditionnel du vin est totale. Quel courage, Madame Blanc, de lancer un tel concept en pays de France ! Et il faut le dire, c'est une réussite.

Lubie n'a pas d'ambition de grand vin, de dégustation de cercle oenologique. La petite bouteille fraîche est cohérente, bien positionnée sur un moment de plaisir, d'ambiance festive et de partage. J'ai dégusté ce sauvignon semillon avec apprehension et la surprise est de bon ton. Je n'ai que des souvenirs mitigés d'entre-deux-mer, sur des vins blancs secs trop séveux, vifs avec brutalité et une certaine amertume.

 

medium_lubie-sauvignon-semillon-bordeaux.jpgCelui-ci est manifestement très bien choisi. Les qualités du terroir d'entre Garonne et Dordogne s'expriment sous leur meilleur jour. Sortie d'un banc de glaçon, la fraîcheur du breuvage ne retient en rien les arômes fruités d'agrumes et de fruits de la passion. Emmanuelle Blanc remarque "le fruité des agrumes et la douceur des fruits jaunes". La proportion faible de semillon assure un vin vif mais raisonnable, énergique et harmonieux.

 

Le conditionnement 25cl est idéal pour une consommation seul mais de préférence à deux. Les couleurs expriment les valeurs du vin et Lubie se décline également sous d'autres traits en rouge et rosé.

 

Une rencontre agréable, inattendue, originale, d'un beau produit et de sa créatrice.

 

A retrouver sur : Lubie.

29/01/2007

Touraine Amboise moelleux, domaine de la Prévôté, Serge et Pascal Bonnigal à Limeray

medium_touraine-amboise-domaine-de-la-prevote-moelleux-luc-bretones.jpgLa région d'Amboise et Touraine est marquée par les grands rois - leurs châteaux et domaines - et le plus célèbre de la région est le Prince de la Renaissance, François 1er qui vécut quelques temps à Chambord et où il reçut Charles Quint. Il lui fit sans doute découvrir la réalisation de son protégé - Léonard de Vinci - le fameux escalier à double révolution du château aux 426 pièces (Chambord).

Léonard s'installa à la demande de François 1er au manoir du Clos-Lucet près d'Amboise et l'on sait que le roi avait à cette époque fait entrer le vin de Touraine-Amboise à la cours. Mais c'est bien au goût subtil de Louis XI que l'on doit - en 1463 - l'élévation de cette appellation au rang de premier vin du marché de Tours.

 

medium_chateau-chambord-luc-bretones.jpgAu terme de votre visite à Chambord, pourquoi donc ne pas visiter la cave de Serge et Pascal Bonnigal à Limeray, avant de passer une nuit douillette et très cosy au Fleuray à Cangey ?

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-10.2.jpgSerge ou Pascal vous accueilleront pour une dégustation au coeur de leur cave creusée sous les vignes, dans le tuffeau blanc et réchauffée au sarment ou au poteau de vigne chargés dans une vaste cheminée.

Les propriétaires, passionnés, sont producteurs récoltants. La gamme s'étale sur les trois souleurs de l'appellation : gamay, côt et cabernet en rouge et rosé, chenin -ou pinot de la Loire - en blanc.

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-7.jpgJ'ai sélectionné - contre mes goûts dominants, marque de ma tolérance.. - un moelleux très réussi du Domaine de la Prévôté. Conditionné en bouteilles de 500 ml - compter 12 euros la bouteille - ce nectar de fête est, en millésime 2003, marqué par une attaque légèrement fraîche d'agrumes qui laisse la place à des tons amples de miel tenus et tendus par des saveurs arrières d'amandes.

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-2.jpgDe corpulence équilibrée, il est souple et fin, un parfait accord sur le roquefort en apéritif ou sur une fin de repas en lien vers le dessert. Le fois gras sera égalment à son aise avec ce vin de prestige doré.

 

Ma note : 7,5/10 pour ce Touraine Amboise de gala, séducteur et enchanteur.

 

medium_etiqueteuse-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones.jpgContact :

Serge et Pascal Bonnigal
17 rue d'Enfer
37530 LIMERAY
Tel : 02 47 30 11 02
Fax : 02 47 30 11 09 
bonnigalprevote@wanadoo.fr


http://www.domaineprevote-vigneron.fr/