« Le Timbre Poste, resto-pub à Malakoff | Page d'accueil | Espresso e Ristretto perfetti »
19/03/2007
Jurançon, privilège d'automne, vendanges tardives
Une vendange tardive au pays du Béarn ! Un superlatif au pays des reliefs de terroir ! De l'or au pays au pays d'Henri IV ! A faire pâlir un palois !
Explosif ? Surintense ? Saturant ?
Rien de tout cela pour un Jurançon tout en finesse au nez de miel remarquable, intense et léger à la fois, vivifié en bouche par des arômes de fruits exotiques, mélanges de fruits de la passion et de litchi.
Les vents chargés de la chaleur espagnole et le climat béarnais concentrent leurs effets sur les grains de petit et gros manseng pour en travailler le passerillage. Le petit manseng se prète bien au phénomène de par l'épaisseur de sa peau et la qualité de sa production. Il sera utilisé en plus forte proportion que pour la production du jurançon sec.
Ce cru 2001 est excellent aujourd'hui. Même si ses caractéristiques peuvent l'amener à traverser encore de belles années, je ne décèle pas dans son acidité un intérêt particulier à le laisser faire.
Ma note : 7,5/10 pour une belle vendange tardive qui ne tire pas sur le sucre pour séduire !
08:35 Publié dans Les Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jurançon, sud ouest, jurancon, petit manseng, gros manseng
Commentaires
Pour le jurançon sec : 2/3 de gros manseng, cépage petit manseng + parfois cépage courbu
pour le moelleux : la proportion petit manseng est beaucoup plus importante
Écrit par : idelovici | 07/04/2007
Les commentaires sont fermés.