Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Spicy, restaurant à Paris | Page d'accueil | Château Pech d'André, Minervois pur mourvèdre »

14/05/2007

Marie-Antoinette, Sofia Coppola

medium_marie-antoinette-sofia-coppola.2.jpgHistoriens et rigoristes s'abstenir !

 

Marie-Antoinette Coppola est une bulle de sensibilité et d'intuition. Un rêve en rose et bleu, clair, frais, adulescent dans un écrin nommé Versailles. Le poids de l'Histoire contre la légèreté de l'âge, des envies et du cours de la vie. La raison politique contre la beauté, le jeu et la gourmandise.

 

Kirsten Dunst est animée d'une beauté distinguée, d'une maturité précose qu'elle transmet brillamment à cette grande femme et d'un amour simple de la vie qui émane de tout son être.

Distinguée et de grande classe quand elle se fait dévêtir de façon ridicule au passage de la frontière française à l'âge de 14 ans pour ne plus jamais revenir en Autriche, distinguée et amusée quand on la dévêtit à nouveau pour l'habiller à chaque lever avec les femmes de rang, distinguée et royale lorsqu'elle salue avec une douce méprise la première prostituée de France, distinguée et courageuse à la veille de la prise de Versailles, distinguée dans l'Histoire lorsqu'elle quitte Versailles en carosse pour la dernière fois.

 

La pâle personnalité du roi n'ajoute rien au contraste de cette tempête de vie qui déboule dans un univers corseté et rigide. Il fallait oser des tons en pastel de rose et bleu clair, une musique mi-classique et résolument moderne, rythmée, des gâteaux énormes et drôles, une garde-robe extravagante et tellement classique. Sofia l'a fait pour nous transmettre sa flamme, son amour, sa passion.

Lost in Translation a poussé Scarlett Johansson au coeur d'un Japon urbain hystérique et déshumanisé, Marie-Antoinette installe Kirsten Dunst dans un Versaille politiquement décadent insouciant des guerres et de la proche révolution qui verra sa fin.

Le parallèle est saisissant et les deux femmes sont troublantes de beauté et de grandeur.

 

Marie-Antoinette est une femme, une enfant, une adolescente ; elle est espiègle, enjouée, généreuse ; elle est humaniste, raffinée, intelligente ; elle est élégante, gourmande, innovante ; elle est réaliste, imaginative, responsable.

 

Marie-Antoinette est 2 heures et 3 minutes de discussion avec votre coeur.

Commentaires

Une admiration pour Sofia Coppola qui vient du coeur - admiration qu'il me reste à partager .....

Écrit par : damogiz | 19/05/2007

Je partage ton point de vue :-) Et j'ajouterais une mention spéciale pour la musique du film, complètement décalée mais parfaitement choisie.

PS: tu as repéré la paire de converses qui s'est glissée -- presque pas par hasard -- dans un plan ? ;-)

Écrit par : seber | 26/07/2007

Pas remarqué mais le clin d'oeil est sympa.
De l'audace, de la modernité et de la passion au service de sentiments absolus !

Luc

Écrit par : Luc | 26/07/2007

Les commentaires sont fermés.