« Marie-Antoinette, Sofia Coppola | Page d'accueil | Ratatouille »
28/05/2007
Château Pech d'André, Minervois pur mourvèdre
Les amateurs de vin distingués s'accordent sur le mourvèdre comme une composante intéressante, un touche du Sud, rude, de caractère, ce qui change tout dans un monde qui cherche le sien.
Quelques producteurs font ce qu'ils veulent, ce qui leur plait, et domptent avec brio ce cépage admirable, franc et entier. Marc et Germaine Remaury sont de ce bois là, et produisent un Minervois bien bâti, harmonieux, puissant et équilibré, avec une belle tonicité. Le nez est discret sur le pruneau et les épices.
La bouche révèle un corps ample et dynamique, alcoolique et tanique, amplifié par des arômes de pruneau - confirmation du flairage - de vanille et d'épices. Une belle acidité promet à ce Minervois une garde sereine.
Ma note : 7 à 7,5/10 pour ce Minervois authentique et original, de belle structure.
Compter 9Euros.
Conseils d'accord mets / vin : gibier en sauce ou côte de boeuf grillée au poivre et sel de guérande.
Contact : Château Pech D’André (Minervois)
Marc et Germaine Remaury
34210 Azillanet
Téléphone : 04 68 91 22 66
Télécopie : 04 68 91 23 85
08:40 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : minervois, mourvèdre, 2004, pruneau, épices
Commentaires
Bonjour,
Excusez-moi de vous contacter par le billet d'un commentaire mais je n'ai pas trouvé votre adresse e-mail.
Je vous contacte parce que j'aimerais faire des échanges de liens toutes pages avec vous sur mon blog : http://blog.grands-bordeaux.com; d'autre part il se trouve que nos sites font partie de la même thématique : le vin et ont le même pr sur leur
page d'accueil ( 5 ) donc si cela vous intéresse vous pouvez me contacter à cette adresse ou à celle-ci : grandsbordeaux@gmail.com
Cordialement,
Antonin
Écrit par : Antonin | 28/05/2007
*Neuf euros la blle? Est-ce bien raisonnable?
*Sans vouloir insulter le Minervois ni ceux et celles qui le produisent, je doute que le rapport qualité/prix soit ici très favorable au client.
*Oublions un instant nos chers euros et rajeunissons de cinq ou six ans: qui aurait consenti quelque 59 francs naguère pour se porter acquéreur d'une bouteille de Minervois, le breuvage fut-il "authentique, original et de belle structure" -ce qui n'est, après tout, que parfaitement normal dans le cas d'un vin de château?
*Si la logique économique l'oblige à pratiquer de tels tarifs, j'ai peur que la profession ait bien du souci à se faire.
Écrit par : jean dirassen | 03/07/2007
Tout juste! en Europe, l'arrachage des vignes a commencé; place désormais au nouveau monde et surtout aux nouveaux venus est-européens qui - forts de vignobles illégaux - se borneront désormais à mentionner, sur les étiquettes de leurs bouteilles, le cépage exploité...
La profession en France a certes bien du souci à se faire.
Écrit par : jerry bull | 04/07/2007
Cher Jean, le minervois peut produire de très bons vins, avec parfois des cépages inattendus (le Viognier par exemple).
Dans un contexte parfois difficile pour les producteurs Français, la reconnaissance à l'étranger de ce terroir fait plaisir à voir.
Écrit par : Quentin | 07/08/2007
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires sur le Chateau Pech d'André, et je suis heureuse, Luc, de découvrir vos appréciations. Je suis la fille de Marc et Germaine Remaury et je vinifie les vins de notre propriété familiale depuis une quinzaine d'années.
Nous avons une gamme étendue :
- le vin de Pays en vrac mais en qualité à 1,50 le litre (fruits de Syrah, Grenache et Cinsault)
- les vins de pays (cotes du Brian à base de Grenache, Syrah et Cinsault et Grenache pur- 4 Euros environ en bouteilles)
- la Cuvée Jacques d'André - dédiée à notre ancètre installé en Minervois en 1701 à base de Syrah -6,50 Euros la blle,
- le Chateau dont vous avez si bien parlé - 7 euros la bouteille à la propriété et le Grand terroir (vieilles vignes de Mourvèdre et de Syrah à 8 Euros) ainsi que
- le rosé (Grenache, Cinsault de saignée, 5 E)
- le blanc sec (Bourboulenc, 6 E)
- l'Or des draines, ces grains dorés passerillés volés aux grives que l'on récolte en décembre.
Nous avons uniquement des cépages méditerranéens, traditionnels et nous n'employons ni désherbants ni engrais chimiques, enfin, venez découvrir notre vignoble qui s'étend entre murets de pierres sèches et talus enherbés... vous verrez.
J'invite aussi Jean Dirassen à découvrir la valeur de notre travail et à nous dire si nous sommes déraisonnables de vouloir vivre de notre passion.
Si les consommateurs avaient le réflexe d'achat direct (ou la grande distribution la décence d'acheter nos vins au prix mérité), nous serions heureux de pouvoir faire gouter notre vin au plus grand nombre à un tarif encore moindre.
Vous êtes donc bienvenus au Pech d'André, tous les jours de l'année, même sans rendez-vous ! A bientôt
Mireille Remaury
Écrit par : Mireille | 12/09/2007
Bonjour Mireille,
Un grand merci pour votre commentaire complet, enthousiaste et juste.
J'admire votre travail, les cépages utilisés, le respect des produits organiques.
Un minervois de cette qualité n'a rien à craindre de son prix, comme certains vins de table n'ont rien à envier aux AOC, et autres grands crus.
Les vins qui sortent de l'ordinaire expriment aujourd'hui une personnalité, celle de leur éleveur, parfois un passionné, souvent une famille, un clan enraciné dans un terroir ou en ayant adopté un avec volonté et passion.
Vous faites partie de ces porteurs du flambeau de la création viticole française vivante, et je vous en remercie.
Très Cordialement,
Luc
Écrit par : Luc Bretones | 12/09/2007
Les commentaires sont fermés.