« Château Pech d'André, Minervois pur mourvèdre | Page d'accueil | Autour de ... restaurant porte de Versailles »
01/07/2007
Ratatouille
Les français aiment les américains depuis Napoléon. Ces derniers nous le rendent bien, fascinés qu'ils sont par la finesse de notre culture et par notre art de vivre.
Ratatouille est une merveille, feu d'artifice de couleurs, de sensations et d'intuitions sensibles. Exit les Disney aux formes anguleuses, aux synthèses synthétiques, aux chutes tarte à la crème entendues. Pixar rafraîchit Disney avec un ancrage dans la beauté du réel, dans l'imperfection de la nature humaine, dans sa simplicité, sa capacité à se surpasser, à se sublimer.
La cuisine est un art populaire. Nous avons tous déjà été un héros du quotidien ordinaire, en accomodant un plat, une boisson, un arrangement magique pour le palais, les yeux et finalement l'évasion de l'esprit. Auguste Gusteau, le chef étoilé d'un très grand restaurant parisien l'affirme par la voix délicatement distinguée et tanée de Jean-Pierre Marielle : "Tout le monde peut cuisiner". Et le jeu d'animation fait le reste pour projeter un rat passionné de goût dans une quête folle, de toques en cuivres de casseroles, de pièges en reconnaissances précieuses. Car ce métier est un sacerdoce ingrat, un challenge de chaque jour, où l'artiste remet sa couronne en jeu perpétuellement et avec délice.
La cuisine est un art vivant, organique, éphémère, qui se nourrit d'innovations, d'accords inédits, de joyeuses erreurs et de reprises ancestrales. Sous l'impulsion de son "petit chef" le rat Remy, le jeune Linguini - animé par Thierry Ragueneau - va rejouer avec intuition la madeleine de Proust et éveiller le sixième sens de ses convives, la mémoire temporelle du bonheur enfantin. Comme un vulgaire carré de chocolat de cuisine devient une sensation intense au terme d'une longue randonnée de montagne, les plats les plus simples peuvent trouver une dimension émotive et sensorielle décuplée lorsque repris et ré-inventés par un tour de main de génie.
Paris est un écrin naturel à ces expressions vivantes. On reconnait des quartiers, des endroits comme les berges pavées du pont Alexandre III, une fontaine empruntée au carrefour de la rue Jean Gougeon. Les dessins sont précis, chaleureux, très parisiens : une version Amélie Poulain de dessin animé. Christophe Hondelatte narre sur un ton journaliste - le sien - les aléas de la renommée publique des grands chefs soumis à la critique acerbe de scribes parfois frustrés face à tant de talent et de sacrifice passionné.
Mais avec ou sans étoile, le bonheur est dans l'assiette !
Dans cette pincée de safran pour laquelle Remy risquera sa vie. Dans cette feuille de basilique et ce brin de romarin qui font d'une omelette, un plat de gala !
Comme certains vins de table surpassent des crus classés, une brasserie peut envoûter ses convives, les surprendre, encore, et toujours, avec la liberté d'un américain à Paris !
Ce spectacle est un must, qui touchera également les plus grands mais pas seulement par le dessin. L'approche gastronomique est juste, la difficulté de la profession bien retransmise, les bonheurs simples de son alchimie frappants. Je vous conseille de savourer ce spectacle en famille, avec attention, tendresse et émotion.
Disney signe un de ses plus beaux chef d'oeuvre, je pèse mes mots.
A voir absolument, à revoir absolument, 20/20 !
15:40 Publié dans A voir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pixar, disney, a table !, ratatouille, remy, rat, Auguste Gusteau
Commentaires
Je te crois sur parole. Je l'ai mis sur ma liste de film à voir absolument !!! ;)
Écrit par : Rodolphe | 02/07/2007
Idem, j'avais déjà été séduit par la bande annonce. En particulier la scène du rat d'égout qui ingurgite n'importe quoi sans prise de plaisir et qui explique qu'il a réussi à en arriver là après avoir contrôlé le réflexe vomitif. Une autre façon d'aborder la malbouffe contemporaine ....
Écrit par : Damogiz | 03/07/2007
J'ai fini par le voir au Cinéma - je partage ta critique. Superbe !
Écrit par : Damogiz | 24/10/2007
Tellement superbe qu'un "pas géné" l'a quasiment copiée/collée et signée sur son blog !!!!....
Tout existe dans la nature manifestement...
Le lien du voleur : http://rubensblog.typepad.com/home/2007/08/les-franais-aim.html#comments
Écrit par : luc | 06/01/2008
Ratatouille est mon personnage prefere. J'adore ce jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. J'admire son ardeur car ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est tout a fait comme moi il est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine...
Écrit par : Maya | 05/03/2009
Les commentaires sont fermés.