18/11/2007
Pommard, Clos des Epenots, domaine du château de Meursault
Le clos des épenots se situe au nord-est de Pommard dans la bande médiane des coteaux, la place des premiers crus de l'appelation entre les petits au nord et les grands épenots au sud. Les coteaux de Pommard sont marneux à croûte et socle calcaires drainants. Un terroir particulièrement adapté à la confection de grands vins rouges racés sur le pinot noir.
Robe opaque, brisage délicat, ce vin exprime de l'élégance, la retenue, puis se libère avec classe dans un tournage explosif.
La bouche révèle une belle acidité accompagnée d'astringence. La tenue alcoolique est intéressante sur des tons poivrés, de cuir naissants et de beaux tanins. Un caractère masculin bien affirmé et caractéristique du versant nord des coteaux de Pommard.
Ce beau pommard de 9 ans pourra encore vieillir et se fondre.
Ma note : 8,5/10 pour un prix supérieur toutefois à 40 Euros.
Jacques Boisseaux et son oenologue Jean-Michel Mitanchey disposent de 60 hectares de valeur sûre, à visiter avec bonheur !
19:50 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : pommard, épenots, meursault
15/01/2007
Volnay Taille Pieds premier cru Bernard Delagrange 1996
Volnay est bien nommé. Un nom et un vin voluptueux, tout en finesse et très opposé à son voisin du nord est, plus masculin, le Pommard. Taille-pieds est au coeur des domaines de Volnay sur la butte marneuse célèbre, près de En Verseuil, Carelle sous la Chapelle, En Champans et Clos-des-Chênes.
Le jurassique moyen calcaire connu pour caractériser si délicatement les Meursault, Puligny-Montrachet et autres Chassagne-Montrachet affleure à Volnay et participe au caractère unique de ce noble nectar.
Taille-pied est un premier cru qui jouxte le secteur du village et fait la liaison avec le secteur orienté vers Monthélie. Le cru 96 de Bernard Delagrange est une merveille sur une très bonne année en volnay ! La dégustation est extraordinaire : une belle robe grenat aux reflets légèrement cuivrés introduit un nez assez réservé - à moins que ce ne soit la timidité de se livrer - mais la bouche évolue sur des tanins soyeux et des arômes délicats et fondus de fruits rouges, cassis et mûres notamment.
Ce cru est de grande classe, très bien structuré ; la tenue en bouche, l'acidité parfaite et la teneur alcoolique en retenue en font un must de dégustation pure et donc de repas très raffiné. Rien ne vient violenter le palais, la langue, le nez ou la gorge mais à la différence du Château Haut-Bailly, un Pessac-Léognan précedemment décrit, le fruit est encore très présent malgré ses 10 années. Manifestement, il saura encore profiter de la prochaine décennie pour se bonifier à l'abris d'une cave amoureuse.
Je vous suggère une alliance mets / vin respectueuse de ce vin à la fémininité affleurante.
J'ai acheté ce vin au centre de Beaune, dans le magasin de la propriété et eu la chance d'être servi par une propriétaire passionnée et très respectueuse des sensibilités personnelles du goût. Un vrai bonheur dans un décor de voutes bourguignones anciennes.
Ma note : 9/10 pour ce beau cru de Volnay.
14:05 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bourgogne, volnay, pinot noir, delagrange, premier cru
07/01/2007
Saint-Véran, Régine Saumaize, Vergisson
Logé entre les Monts du Maconnais et la Saône, le vignoble de Saint-Véran cotoie les Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles non loin de Mâcon. Les vins blancs secs qu'il produit peuvent être d'une grande qualité tel celui de Régine Saumaize, millésime 2000, à la robe d'un blond clair délicat et au disque opulent marque d'une structure ample, souple et grasse.
Le nez extraordinaire de noisettes grillées sur fond de pain d'épisses est caractéristique d'un beau chardonnay, bien mûr. La bouche bien grasse, légèrement alcoolique se démarque par une douce acidité évanescente sur des touches de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. L'ensemble est sec, parfait jeune sur un melon en entrée, même si cela peut sembler osé, puis impérial sur un noble poisson de mer tel le turbo ou la sole par exemple avec une sauce fine à la crème ou simplement au sel de guérande avec quelques fines herbes. La viande blanche et les fromages de chèvres lui font également honneur.
Le Chardonnay atteint ici sa quintessence en monocépage sans bulle. N'est-il pas issu du nom d'un village gaulois du mâconnais, "Cardonacum" pour "endroit plein de chardons" ? Chardons et Chardonnay ont depuis la réputation de faire bon ménage.
Je vous le conseille entre 10 et 12°C.
Ma note : 7,5/10 pour un excellent rapport qualité / prix. Un vin d'amoureux du vin, tout en finesse et délicatesse.
08:25 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : saint-véran, bourgogne, saumaize, vergisson, noisette
30/01/2006
Pernand-Vergelesses en Côtes de Beaune
Le Pernand-Vergelesses « Virginie Pillet » de Dubreuil-Fontaine sans être désagréable n’a rien d’exceptionnel et nous appelle à nous concentrer sur les grands crus de Beaune. Les tons de fruits rouge et de violette sont assez fades et je doute que le vieillissement parvienne à transformer un jour ce vin assez plat en relief délicieux.
Je ne vous le conseille donc pas, sachant les merveilles nombreuses des terroirs de Bourgogne.
Ma note personnelle : 5 /10.
08:30 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie
25/04/2005
Domaine Jean et Jean-Louis Trapet – Bourgogne
La famille Trapet (Jean-Louis est le fils de Jean) fait évoluer sa production avec une éthique remarquable : réduction des rendements, abandon du collage et de la filtration lors de l’embouteillage et en général de toute manipulation non strictement nécessaire. Jean-Louis passe plus de temps dans ses vignes que dans sa cave !
Cela se traduit par des vins « biologiques » plus colorés et riches en arômes.
Le terroir est celui de la « Côte-de-Nuits » dont les côteaux orientés vers l'Est profitent d'un terroir exceptionnel aux pentes de calcaire et de limons.
Le Trapet blanc est très agréable, faiblement tanique, sec, au parfum fin de pomme et de tilleul.
Comptez 21 Euros.
La maison se démarque surtout par ses Chambertin, Chapelle-Chambertin et Latricières-Chambertin classés excellents par Parker.
Ma note personnelle : 7/10.
Coordonnées :
53 Route de Beaune,
21220 Gevrey-Chambertin
Tel 03 80 34 30 40.
09:05 Publié dans Les Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Gastronomie
10/12/2004
Givry 1er cru, Clos Marceaux, j'adore !
La Bourgogne est sans doute ma région viticole préférée, celle que je trouve la plus accomplie et ce depuis les grands ducs de Borgogne qui se faisaient d'ailleurs appeler les "seigneurs des meilleurs vins de la Chretienté".
Le Givry 1er Cru est certainement un des Bourgogne de classe les plus vif en bouche, fruité en cerise et jeune même au bout de plusieurs années de cave qui n'ont fait que lui apporter un peu plus de finesse et de rondeur en bouche. Le nez est tout simplement exceptionnel ! On ne sait pas se décider pas à tremper les lèvres, on imagine...
Ce cru est parfait pour un bouteille à moins de 15Euros à l'achat dans l'année de sortie.
Il est un maillon intéressant autour des meursault plus en rondeur, des pommard et des nuits charpentés et puissants ou des échezeaux cisellés...
Pour ce Givry de fête, veillez à respecter la sage règle bénédictine de Saint Benoît : "Non usque ad satietatem, sed parcius", ce qui signifie "Pas jusqu'à la satiété, mais avec modération".
Ma note : 8/10 bien mérité pour cette gourmandise !
08:50 Publié dans Les Bourgogne, Quels vins préférez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (3)
29/10/2004
Bourgogne - J’ai adoré !
Bourgogne - la classe du terroir et du savoir-faire français à l'état pur :
Meursaut - Clos du Cromin – Château Genot boulanger 30 €
Aloxe–Corton – 1er cru 99 les fournières d’Antonin Gruyon – 40 €
Nez confituré, poivré. Puissance de la Nuit et finesse de Beaune
Bonnes Mares – grand cru Louis Jardot – Grand cru 99
Un des vins des plus virils de Bourgogne –Servis avec sanglier, chevreuil, truffe.
Pernand Vergeless 2000 - "Les belles filles sous le bois de Noël" (tout un programme..)
Génial !
08:05 Publié dans Les Bourgogne, Quels vins préférez-vous ? | Lien permanent | Commentaires (0)