Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-12 | Page d'accueil | 2007-02 »

29/01/2007

Touraine Amboise moelleux, domaine de la Prévôté, Serge et Pascal Bonnigal à Limeray

medium_touraine-amboise-domaine-de-la-prevote-moelleux-luc-bretones.jpgLa région d'Amboise et Touraine est marquée par les grands rois - leurs châteaux et domaines - et le plus célèbre de la région est le Prince de la Renaissance, François 1er qui vécut quelques temps à Chambord et où il reçut Charles Quint. Il lui fit sans doute découvrir la réalisation de son protégé - Léonard de Vinci - le fameux escalier à double révolution du château aux 426 pièces (Chambord).

Léonard s'installa à la demande de François 1er au manoir du Clos-Lucet près d'Amboise et l'on sait que le roi avait à cette époque fait entrer le vin de Touraine-Amboise à la cours. Mais c'est bien au goût subtil de Louis XI que l'on doit - en 1463 - l'élévation de cette appellation au rang de premier vin du marché de Tours.

 

medium_chateau-chambord-luc-bretones.jpgAu terme de votre visite à Chambord, pourquoi donc ne pas visiter la cave de Serge et Pascal Bonnigal à Limeray, avant de passer une nuit douillette et très cosy au Fleuray à Cangey ?

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-10.2.jpgSerge ou Pascal vous accueilleront pour une dégustation au coeur de leur cave creusée sous les vignes, dans le tuffeau blanc et réchauffée au sarment ou au poteau de vigne chargés dans une vaste cheminée.

Les propriétaires, passionnés, sont producteurs récoltants. La gamme s'étale sur les trois souleurs de l'appellation : gamay, côt et cabernet en rouge et rosé, chenin -ou pinot de la Loire - en blanc.

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-7.jpgJ'ai sélectionné - contre mes goûts dominants, marque de ma tolérance.. - un moelleux très réussi du Domaine de la Prévôté. Conditionné en bouteilles de 500 ml - compter 12 euros la bouteille - ce nectar de fête est, en millésime 2003, marqué par une attaque légèrement fraîche d'agrumes qui laisse la place à des tons amples de miel tenus et tendus par des saveurs arrières d'amandes.

 

medium_cave-tuffeaux-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones-2.jpgDe corpulence équilibrée, il est souple et fin, un parfait accord sur le roquefort en apéritif ou sur une fin de repas en lien vers le dessert. Le fois gras sera égalment à son aise avec ce vin de prestige doré.

 

Ma note : 7,5/10 pour ce Touraine Amboise de gala, séducteur et enchanteur.

 

medium_etiqueteuse-touraine-serge-pascal-bonnigal-luc-bretones.jpgContact :

Serge et Pascal Bonnigal
17 rue d'Enfer
37530 LIMERAY
Tel : 02 47 30 11 02
Fax : 02 47 30 11 09 
bonnigalprevote@wanadoo.fr


http://www.domaineprevote-vigneron.fr/

15/01/2007

Volnay Taille Pieds premier cru Bernard Delagrange 1996

medium_volnay-taille-pieds-premier-cru-domaine-bernard-delagrange-1996-luc-bretones.2.jpgVolnay est bien nommé. Un nom et un vin voluptueux, tout en finesse et très opposé à son voisin du nord est, plus masculin, le Pommard. Taille-pieds est au coeur des domaines de Volnay sur la butte marneuse célèbre, près de En Verseuil, Carelle sous la Chapelle, En Champans et Clos-des-Chênes.
Le jurassique moyen calcaire connu pour caractériser si délicatement les Meursault, Puligny-Montrachet et autres Chassagne-Montrachet affleure à Volnay et participe au caractère unique de ce noble nectar.

 

Taille-pied est un premier cru qui jouxte le secteur du village et fait la liaison avec le secteur orienté vers Monthélie. Le cru 96 de Bernard Delagrange est une merveille sur une très bonne année en volnay ! La dégustation est extraordinaire : une belle robe grenat aux reflets légèrement cuivrés introduit un nez assez réservé - à moins que ce ne soit la timidité de se livrer - mais la bouche évolue sur des tanins soyeux et des arômes délicats et fondus de fruits rouges, cassis et mûres notamment.

 

Ce cru est de grande classe, très bien structuré ; la tenue en bouche, l'acidité parfaite et la teneur alcoolique en retenue en font un must de dégustation pure et donc de repas très raffiné. Rien ne vient violenter le palais, la langue, le nez ou la gorge mais à la différence du Château Haut-Bailly, un Pessac-Léognan précedemment décrit, le fruit est encore très présent malgré ses 10 années. Manifestement, il saura encore profiter de la prochaine décennie pour se bonifier à l'abris d'une cave amoureuse.

 

Je vous suggère une alliance mets / vin respectueuse de ce vin à la fémininité affleurante

 

J'ai acheté ce vin au centre de Beaune, dans le magasin de la propriété et eu la chance d'être servi par une propriétaire passionnée et très respectueuse des sensibilités personnelles du goût. Un vrai bonheur dans un décor de voutes bourguignones anciennes.

 

Ma note : 9/10 pour ce beau cru de Volnay.

07/01/2007

Saint-Véran, Régine Saumaize, Vergisson

medium_saint-veran-regine-saumaize-vergisson-luc-bretones.jpgLogé entre les Monts du Maconnais et la Saône, le vignoble de Saint-Véran cotoie les Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles non loin de Mâcon. Les vins blancs secs qu'il produit peuvent être d'une grande qualité tel celui de Régine Saumaize, millésime 2000, à la robe d'un blond clair délicat et au disque opulent marque d'une structure ample, souple et grasse.

 

Le nez extraordinaire de noisettes grillées sur fond de pain d'épisses est caractéristique d'un beau chardonnay, bien mûr. La bouche bien grasse, légèrement alcoolique se démarque par une douce acidité évanescente sur des touches de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. L'ensemble est sec, parfait jeune sur un melon en entrée, même si cela peut sembler osé, puis impérial sur un noble poisson de mer tel le turbo ou la sole par exemple avec une sauce fine à la crème ou simplement au sel de guérande avec quelques fines herbes. La viande blanche et les fromages de chèvres lui font également honneur.

 

Le Chardonnay atteint ici sa quintessence en monocépage sans bulle. N'est-il pas issu du nom d'un village gaulois du mâconnais, "Cardonacum" pour "endroit plein de chardons" ? Chardons et Chardonnay ont depuis la réputation de faire bon ménage.

Je vous le conseille entre 10 et 12°C.

 

Ma note : 7,5/10 pour un excellent rapport qualité / prix. Un vin d'amoureux du vin, tout en finesse et délicatesse.

06/01/2007

Cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur moi

Faisant suite à l'invitation de mon ami Seber, voilà cinq choses que vous ne saviez sans doute pas sur moi :

 

1- le meilleur vin qu'il m'ai jamais été donné de goûter est un Sauterne 1947 devenu cuivré, parfaitement fondu, très complexe et encore plein de vigueur. Un charme indéfinissable, un nectar parfait pour un sémillon liquoreux qui n'est pas à la base dans l'ordre de mes préférences. Je l'ai dégusté - et bu bien entendu - sur un fois gras entier fait maison de grande qualité.

 

2- ma première console de jeux était une vidéopac : plaisir extrême et design de la console et des jeux idem..
J'ai toujours un souvenir ému en me rémomorant la jeu de tennis, les raquettes et la remarque de ma mère : pourquoi les joueurs portent-ils des marteaux ?..
Mon premier ordinateur fut un atari 520ST ! Quelle classe face aux fameux amstrad cpc 6128..

 

3- mon auteur favori est Chateaubriand et je devais initialement faire des études littéraires..
Les Mémoires d'Outre-Tombe, le château hanté de Combourg, Saint-Malo, la France, ..

 

4- j'ai été champion de .. Lozère .. de tir à l'arc.

 

5- j'ai déposé un brevet et remporté un concours national de création d'entreprise il y a 10 ans.

 

 Je poursuis donc la chaîne de ce jeu en invitant Legweak, François, Rodolphe, Rorschach, et Gwenaëlle à faire de même.

21:15 Publié dans ;-) | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cinq choses, seber, luc

01/01/2007

Moulis, Château Maucaillou 2002, Moulis-en-Médoc

medium_chateau-maucaillou-moulis-en-medoc-luc-bretones.jpgLa géographie viticole de Bordeaux est semblable à l'histoire de France, un succession de noms majeurs, de domaines immortels, et personnages dévoués à leur terroir. Le Médoc est à ce titre l'écrin parfait, qui cumule les crus précieux. Les premiers crus classés de 1855 - classement qui par ailleurs mériterait largement actualisation - sont d'appellations Pauillac (Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rothschild) et Margaux (Château Margaux).

Margaux au sud, Pauillac au nord, au-delà de Saint-Julien, de belles frontières pour le Moulis-en-Médoc dont le vignoble est un peu plus en retrait de la Gironde, en bordure de la Jalle de Tiquetorte, entre Arcins et Castelnau-de-Médoc.

 

Ce 62% Cabernet-sauvignon, 32% Merlot et 6% Petit Verdot est un beau médoc au nez fruité et déjà complexe de cerise. En bouche, les tanins serrés sont très présents et en font incontestablement un vin de repas. 4 ans de garde lui donnent déjà une finale noble sur des tons de cuir et une acidité remarquable.

 

Robert Parker explique dans son edition 1999 de "Les Vins de Bordeaux" : "Maucaillou a toujours été l'un des vins les plus intéressants du Médoc, en particulier sous le rapport qualité/prix. Il est impeccablement vinifié par le robuste et volubile Philippe Dourthe, et je ne vois guère de critiques à lui adresser."

Note Parker : 87-88/100

 

Ma note : 7/10 pour ce bon rapport qualité/prix - compter 20 Euros - en pays de Médoc.

 

 

moulis-en-medoc.JPG