Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-11 | Page d'accueil | 2007-01 »

31/12/2006

Château La Roque Pic Saint Loup

J'avais publié une critique du Château La Roque en mai dernier suite à une dégustation dans le Sud de ce beau vin est non filtré à 90% Mourvèdre, presque un anachronisme au siècle du sucre et des sauces douces. Le domaine allait être cédé à Monsieur Figuette, un amoureux du vin, quelques semaines plus tard. Celui-ci me le fit remarquer dans son commentaire de juillet qui me ravit.

medium_chateau-la-roque-pic-saint-loup.jpg

En effet, le Pic Saint-Loup ne peut être convoité que par la passion. Cette virgule géologique porte le point le plus haut du montpellierain et donne le change au mont de l'Hortus et ses domaines. Que de belles terrasses en gradins successifs de cailloutis de calcaire accrochés au Pic et au mont de l'Hortus et plantées de syrah, mourvèdre et grenache en rouge, et de viognier, rolle, grenache blanc, roussanne et marsanne en cépages blancs.

 

Je partage donc avec vous la première lettre du domaine du Château La Roque : chateau-la-roque-pic-saint-loup.doc

 

Et les photos du site de Monsieur Figuette : http://www.chateau-laroque.eu/Chateau-La-Roque-Photos.php

18/12/2006

Domaine Terlato et Chapoutier, Shiraz Viognier, Victoria, Australia

medium_domaine-terlato-chapoutier-australia-shiraz-viognier-victoria-luc-bretones.jpgQuel rapport peut-il y avoir entre l'un de nos plus ancien vignoble de France, celui des merveilleuses Côtes Rôties, et les nouvelles terres du vin australiennes ?

Un trait d'union, de savoir faire, à la baguette d'un chef de chais, si français, si "Côtes du Rhône", j'ai nommé, Mr Michel Chapoutier en collaboration avec Anthony Terlato, viticulteur de la Napa Valley.

 

Ce domaine Terlato & Chapoutier s'essaie à un 95% Shiraz (syrah) et 5% Viognier, mon cépage blanc de coeur. L'équilibre choisi en Côte-Rôtie pour aboutir à des vins intensément colorés, arômatiques sur les petits fruits rouges et la violette, finement épicés - influence du syrah, noble cépage rouge provenant de la partie septentrionale des Côtes du Rhône - et balancés par l'élégance florale et fruitée du cépage blanc aux fameux tons d'abricot et de senteurs printanières (tilleul, violette).

 

Les vignes sont élevées dans la région de Central Victoria sur des podzols rouges sur schistes et des sols sablo limoneux. Le vin est mis en cuve plus de 10 mois après la vendange et soumis à la micro-oxygénation.

 

Ce beau "Chiraz - Viognier" est dans la lignée des Chapoutier, rond mais avec caractère, flatteur mais sur de vrais arômes. Les tanins sont bien travaillés et soutiennent juste la dégustation sans s'imposer ; la mise en bouche est dédiée aux petits fruits rouges dont le cassis - si bien maîtrisé par la maison Chapoutier - puis vient avec fraicheur et délice l'acidité de fin de bouche qui donne une vigueur et un plaisir renouvellé à chaque gorgée.

Le temps ne devrait pas altérer cette belle réussite, mais je ne peux vous en parler.

 

Attendons, avec bonheur...

Ma note : 7,5/10, et un sans faute pour M. Chapoutier, encore et encore...

11/12/2006

Le Fleuray, Hôtel Restaurant à Cangey près d'Amboise, Val de Loire

medium_le-fleuray-hotel-restaurant-cangey-amboise-luc-bretones-1.2.jpg

Londres est à 1H30 de Paris. La vallée de la Loire aussi.
Lâchez big ben, picadilly circus et les écureuils de parcs publics aux japonais et retrouvez un couple d'anglais amoureux de l'art de vivre à la française, in love with the "Loire Valley" !

 

La vallée des rois de France, du grand fleuve sauvage venu d'ardèche, des grands vins et grands fromages, de Balzac et Pantagruel. La culture de la vie, la culture pour la vie, dans une nature immense, douce et abondante ici et là provoquée par le plaisir de l'esprit, comme ce dandy château de Chenonceau en ricochets au-dessus du Cher.

 

La famille Newington est à la hauteur de cet enjeu. Elle représente tout ce que j'aime dans la culture anglaise dont la distinction, la retenue et l'amour des choses bien faites.

medium_le-fleuray-hotel-restaurant-cangey-amboise.jpgElle a en plus un réel intérêt pour la France et les Français et leur apporte beaucoup. Car tout est bien pensé pour que l'on n'y pense pas, et l'on se régale d'un accueil sincère et chaleureux, d'une chambre au nom chlorophylle, d'une déco kitch chic et très british, d'un restaurant so "frenchy taste", d'un salon si "cosy" où l'on vous propose de prendre le café après un bon diner, où l'on vous confie les cafetières justes passées au milieu d'une bibliothèque vivante, d'une musique d'ambiance parfaitement discrète et d'un feu de cheminé dansant. Les canapés profonds et grands fauteuils de rotin accueillent des coussins généreux ; on y passerait sa nuit à lire ou à rêver.

La moquette rouge aux motifs jaunes est moelleuse, les tapisseries rayées de blanc et de jaune gentillement rigoureuses : tout en douceur, en ordre et dans la sérénité.

 

medium_le-fleuray-hotel-restaurant-cangey-amboise-luc-bretones-2.2.jpg

Mais cette sérénité s'est sans doute déjà gagnée à table. Amuses bouches de saveurs - dont une datte au roquefort ! -, vouvray, chinon, crevettes et champignons poêlés avec beurre d'ail et herbes du jardin de la France, pavé d'autruche de l'élevage d'Autrèche sauce au poivre vert et cognac, crème parfumée à l'orange et au pineau des charentes, quartiers d'oranges arrosés au cointreau. Cela n'est que mon menu et la carte est magique, remplie de merveilles et d'originalité. Que dire en effet de cette poire farcie au fromage de chèvre chaud parfumée d'une sauce au miel et moutarde à l'ancienne, ou encore de cette biche sautée au jus de porto et vin rouge avec un trait de chocolat ?

 

medium_le-fleuray-hotel-restaurant-cangey-amboise-luc-bretones-3.jpg

Le cuisinier est un moderne non extravagant, un artificier du goût - sucrés / salés exceptionnels - sur des bases gastronomiques solides.

Le service est assuré par la fille et le fils des maitres du lieu, et assurement ils ont été à bonne école, le don en plus. Classe, proximité, simplicité, conseils efficaces et sans faux-semblants, ces gens ne se forcent pas, ils sont le service personnifiés !

 

Alors je dis un grand MERCI à la famille Newington pour le week-end inoubliable qu'ils ont illuminé, pour ce pari fou qu'ils ont fait il y a une quinzaine d'année en reprenant au milieu de nulle part une vieille ferme délabrée et livrée aux ronces. Cet endroit est un paradis, mais le paradis n'existe pas sans son âme vivante. Ici, une famille qui vous rend les lieux familiers sans jamais y être venu auparavant, une famille discrète et tellement proche de vous, une famille de gens bien, une famille qui est un peu celle de ses visiteurs amoureux.

01/12/2006

Chinon Fabrice Gasnier, Cravant les coteaux, cuvée vieilles vignes

medium_chinon-fabrice-gasnier-chinon-vieilles-vignes-cravant-les-coteaux-luc-bretones-150.jpgJe poursuis mon périple dans cette belle "Loire Valley" comme disent les anglais, à une quarantaine de kilomètre au sud-est de Tours. Un effort pour s'ouvrir aux rouges que je ne saisis décidément pas ici.

Chinon, ville historique attachée au personnage de Rabelais, quoique connoté Loire est bien au bord de la Vienne en amont de sa confluence avec la Loire.

Le cabernet franc - issu des terroirs du pays basque espagnol - y est roi, autrement appelé breton ou berton, est préféré au cabernet sauvignon pour des raisons de mûrissement et d'adaptation.

 

La cuvée vieilles vignes de Fabrice Gasnier est un 100% cabernet franc travaillé sur des raisins de vignes de 45 ans d'âge en moyenne élevés après macération dans des tonneaux - en fait cuves - de bois pendant 6 mois avant mise en bouteille.

Sa robe rouge cerise laisse augurer d'un vin ouvert et généreux, que j'ai dégusté sur un pavé d'autruche - élevage local - avec plaisir mais sans émerveillement. Un vin simple, sérieux sur des tons fruités, mais sans regain de classe.

Potentiel de garde important, mais est-ce vraiment utile ?

 

 

Ma note : 5 à 5,5/10 pour un rouge de Loire décoré mais loin de mes goûts.

 

Récompense et médailles:

Millésime 2004:
Médaille de Bronze au Salon des Vins de Chinon

Millésime 2003:
Médaille d’Argent au Salon des Vins de Chinon

Millésime 2001:
Liger d’Argent au Concours des Vins du Val de Loire

Millésime 2000:
Lys d’Or au Concours Interloire
Liger d’Argent au Concours des Vins du Val de Loire

Millésime 1999:
Médaille de Bronze au Salon des Vins de Chinon

Millésime 1997:
Liger de Bronze au Concours des Vins du Val de Loire

Millésime 1996:
Liger d’Argent au Concours des Vins du Val de Loire

Millésime 1995:
Liger d’Or au Concours des Vins du Val de Loire
Liger de Bronze au Concours des Vins du Val de Loire

 

Coordonnées :

Vignoble Gasnier
Jacky et Fabrice
Chezelet
37500 Cravant-les-Coteaux
France info@vignoblegasnier.com
Tél.: 02.47.93.11.60
Fax: 02.47.93.44.83