« Rioja JME Bodegas Muriel | Page d'accueil | Les 28 AOC de fromages de vache »
11/08/2006
Terre d'Eglantier, Viognier des coteaux de l'ardèche
La cave coopérative de Ruoms vient de sortir une nouvelle gamme Réserve des Terres d'Ardèche.
André Mercier, le président des vignerons ardéchois explique la spécificité de cette gamme par "la sélection des parcelles, la stricte maîtrise des rendements et le suivi régulier et systématique du cycle végétatif par une commission technique".
J'ai testé pour vous le cépage au plus fort potentiel de l'Ardèche méridionale, un blanc typé et racé issu des terroirs de Condrieu et d'Ampuis : le viognier, dont je vous ai parlé tant en sec qu'en vendange tardive.
Ce viognier est très bien élevé, de belle classe, un très bon vin dès sa première année ce qui était rare jusqu'alors sauf les grandes années. L'Ardèche peut être fière de ce beau vin, gras et ample, au bouquet floral prononcé et très raffiné, à la suite en bouche continue jusqu'à la finale subtile et très typique sur des tons de tilleul.
Les fleurs blanches telles celles de l'amandier sont plus présentes que sur les vendanges d'octobre et l'abricot plus discret. La violette pointe ses pétales et les concepteurs de ce vin y retrouvent celles de la fleur d'églantier ; j'ajouterais l'aubépine.
Ma note : 8/10 minimum avec un excellent rapport qualité/prix pour environ 7Euros le col. Je pense que ce vin peut espérer à l'avenir de belles médailles dans les concours nationaux.
23:05 Publié dans Les Ardéchois | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : viognier, ruoms, ardèche, réserve, coteaux de l'ardèche
Les commentaires sont fermés.