Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Capçanes : la révélation espagnole ! | Page d'accueil | Rioja : à chaque âge son plaisir ! »

14/02/2005

Rioja : Marqués de Murrieta Ygay - Reserva

medium_rioja-marques-de-murrieta.jpgCe rioja est bien connu en France, intéressant et abordable. Son goût noble travaillé par la maturité du vin et le vieillissement en barrique de chêne exhale des parfums raffinés de cuir et de caramel. La couleur profonde et foncée de la robe révèle elle aussi ce travail.
La région de Rioja, relativement proche de la France, est la région vinicole par excellence de l'Espagne. Historiquement, sa position sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle la fait connaître des moines qui comme nous le savons sont à l'origine d'une bonne part des produits AOC connus aujourd'hui.

La plus grande distinction des vins d'Espagne est la qualité "Qualifiée" et seuls les vins de Rioja disposent de cette distinction (équivalent supérieur de notre notion d'AOC).


Le Rioja "Marqués de Murrieta Ygay" est produit et conçu à la capitale de la région Logrono. Protégée par les chaines de Cantabrique au nord er Sierra de la Demanda au Sud, la Rioja est connue comme le "Bordelais Espagnol"...
Parker reconnait largement ces vins avec des notes supérieures à 94 pour des Remirez de Ganuza Reserva, des Artadi ou Ostatu... mais les prix... flambent.



Laissez-vous charmer par les Rioja Reserva et Grand Reserva !

Ma note personnelle pour ce Rioja : 8/10
.

09:15 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rioja, ygay, cuir, caramel

Commentaires

Bravo pour le Rioja,
Bravo pour la mention sur le Chemin de Saint Jacques.
On peut se poser la question sur le role des moines et autres pelerins de passage ? Il n'est pas impossible qu'ils soient a l'origine de ces vignobles ou tout du moins sur les procedes de vinification. Tout le long du Chemin, on trouve les apports de ces populations venues du nord et, qui, apres avoir fait leur devotion a Maitre Jacques se sont installes sur le chemin du retour, a moins qu'ils aient pris le temps d'y aller. En ces temps, assez dangereux, on prenait le temps de vivre.

Lors de mon passsage, j'ai goute a ce vin a Cenicero et depuis, il a bonne place sur ma table.

le Russe

Écrit par : le russe | 20/02/2005

Merci pour votre mot. Effectivement le travail des moines est remarquable dans bien des registres de la gastronomie que nous connaissons aujourd'hui. Je poursuis sur le Rioja dans une note qui paraîtra demain..

A bientôt,
Luc

Écrit par : Luc | 20/02/2005

Les commentaires sont fermés.