Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Margaux, Château le Côteau 1995 cru bourgeois | Page d'accueil | Saint-Chinian Siméoni l'âme des schistes 2004 »

23/07/2007

L'Ecluse, restaurant place Saint Honoré Paris 1er arrondissement

69e4b95c79bc9706589d7ef2b760ac5f.jpgCinq écluses à vins fins et mets accordés animent Paris dans les 1er, 6ème, 8ème et 17ème arrondissements. L'ambiance brasserie de bonne tenue mais pas guindée attire une population de connaisseurs qui aspire à la décontraction et aux plaisirs gastronomiques reconstructeurs.

 

Le service est efficace, discretement sympathique, effacé mais indispensable. Les plats du terroirs sont francs, bien envoyés comme l'assortiment de cochonnailles de la maison mélant spécialités charcutières de Roland Mas le Cantalien, jambon de montagne Serrano affiné 8-10 mois et spécialités bourguignonne accompagnées de légumes oubliés au vinaigre. Le chef vous conseillera un Côtes de Castillon, ou un Médoc de sa réserve.

Le classique est un plaisir ici, et je vous engage à tester le foie gras d'oie mi-cuit avec un verre de Loupiac. Car ce qui est plaisant à l'Ecluse, c'est que tous les plats peuvent être dégustés avec un verre de 10 cl de merveilleux nectars.

Que dire du filet de bœuf grillé et gratin de panais et pommes de terre accordé à un Château de la Rive-gauche ?

 

Ainsi, lors de mon dernier dîner, j'ai pu enchainer sans excès une Vigne d'argent 2005 en bordeaux blanc d'apéritif, puis un Château La Sentinelle 2002, Côtes de Castillon sur un Saumon fumé et sa salade de mâche, bonne entame pour fondre sur un filet de canette et clafoutis de pommes de terre au lard avec un Château La Cardonne 1999, Médoc, cru bourgeois supérieur, et de conclure sur une étonnante soupe de fruits de saison mariées à un Lillet Rouge !

 

Sur le fromage, le vin n'est pas toujours simple à ajuster, mais un un Roquefort à la cuillère de chez Coulet et céleri en branche pour découvrir l'harmonie du goût salé-sucré se tente volontiers avec un Bordeaux liquoreux "après avoir goûté le fromage et croqué le céleri, bien sûr !" comme dit le chef.

 

Contact :
5 bars à vin ouverts 7j/7 de 8h30 à 1h00 du matin.
« L’Ecluse : Des Compétences au service de la Qualité, des Lieux Uniques d’Authenticité et de Magie créant Plaisir et Sensualité autour d’un Verre de Bordeaux »

L'Ecluse Grands-Augustins | L'Ecluse François 1er
L'Ecluse Madeleine | L'Ecluse Carnot | L'Ecluse Saint Honoré |

 

Commentaires

bonjour,
je reviens vers vous : j'ai écrit un petit texte sans prétention ; l'un des personnages (un flic français) part à New York et goûte à des vins et alcools ... french
pouvez-vous me conseiller pour que ça sonne vrai ?

Anecdote : J'habite près de M. Chapoutier et Mme Pic. je travaille dans un grand music hall du sud de la France

http://felixmartin.blogg.org/themes-66651.html
extrait :
"Une semaine de boulot avec les flics new-yorkais. L'adjudant Garett a été mon guide. Intéressant leurs méthodes. Whisky sur la 42e rue, bière à Broadway, vin rouge à Manhattan. Le best, cognac d'Angoulême à Big Apple. Que du bon. De la glace aussi et du salpêtre."


bonnes vacances !
PS votre lien m'amène des promeneurs sur mon blof, merci

Écrit par : corinne | 28/07/2007

Les commentaires sont fermés.