« Vinho Ribatejo D'Arada, Tinto 2000 | Page d'accueil | Domaine de Grava, Bordeaux de J Fonteyreaud à Verdelais »
02/10/2006
Ercavio, Tempranillo roble, Toledo Castilla
Alexandra Schmedes, Gonzalo Rodriguez et Margarita Madrigal sont oenologues et amis. ils ont fondé ensemble la bodega "Mas que Vinos" et leur premier vin "Ercavio", ancien nom de règlement romain.
Autant dire que nos amis sont tout sauf des héritiers ou des amateurs. Rigueur, modernisme, choix de terroir, expérience acquise en région de Rioja sont à l'origine de leur production amoureuse.
La bodega "Mas que vinos" modernisée sur la base d'une ancienne propriété familiale du XIXème siècle est installée à 60 km à l'est de Tolède - Toledo - à 750 mètres d'altitude ce qui lui assure des nuits fraîches et des jours toujours chauds dans cette région de Castille - Castilla - au climat continental. Les sols argilo-calcaires accueillent sur 15 hectares un vignoble majoritairement Cencibel (Tempranillo), mais également composé de Grenache, Cabernet Sauvignon et Merlot. L'élevage passe par 5 mois en fût de chênes français et américain.
La cuvée "Roble" est un 100% tempranillo, ce cépage espagnol - comme le grenache et le carignan - extraordinairement fruité et puissant.
L'Ercavio est un vin fort, très fruité sur les baies rouges et noires, alcoolique - 13,5% - tant au nez généreux qu'à la mise en bouche riche en matière. On peut penser qu'il manque un peu de finesse mais l'équilire est bien là.
Ma note : 7 à 7,5/10 pour ce vin un tantinet trop fougueux, mais très beau potentiel de l'Espagne du goût et des cépages.
Note Parker : 90/100.
08:20 Publié dans Espagne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ercavio, tempranillo, castilla, toledo, espagne, roble
Commentaires
Très bon post et très belle notice celle d'Ercavio de tes amis. Toujours les vins d'un seul cépage type grenache ou carignan sont des vins "forts", puissants, très vigoureux, avec des tanins un peux aspres, serrés. Ce n'est pas le cas de la tempranillo, mais tes amis ont décidé, bien sur, de doner au vin le caractère de la terre ou il est nait.
Mes félicitations à la bodega! ...à suivre et à gouter!
Joan
Écrit par : J. Gomez Pallares | 02/10/2006
Les commentaires sont fermés.