Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Michel Chapoutier, Australia syrah, Mount Benson | Page d'accueil | Anciennes publicités incitant à la consommation d'alcool »

23/05/2006

Château La Roque Pic Saint Loup, coteaux du Languedoc, cuvée les vieilles vignes de Mourvèdre

Palais tendres s'abstenir ! Le château de La Roque est un vin pour les amoureux du vin, les amoureux des vins forts, francs, virils, en un mot : violents. La puissance et la robustesse du Mourvèdre s'exprime dans cette cuvée de vieille vignes bien plus que dans d'autres coteaux du Languedoc du Pic Saint Loup.

Ce vin est non filtré à 90% de Mourvèdre : un bonheur !

J'ai déjà brossé la typicité des vins du Pic Saint Loup, en commentant un domaine de l'Hortus grande cuvée 2002. Je m'attarderai donc sur cette cuvée vieilles vignes de La Roque.

 

Vin d'épices au nez et en bouche, il est d'une vigueur exceptionnelle. Le millésime 2002 semble encore tout jeune !

La complexité de ce vin s'apprécie sur le retour après une attaque épicée sur les bords de la langue. On sonde alors une composition très minérale et liée au terroir et son sol avec un zeste de confiture brûlée. Le Mourvèdre est en nez sur des tons de fruits rouge très jeunes et acides qui se retrouvent en bouche structurés et domptés par la force de ce cépage exceptionnel, peut-être mon favoris ?

Sans doute la raison pour laquelle je suis tant amoureux des vins de Bandol.

 

La robe est d'un rouge qui colle à son goût, rouge frais, limpide, aux reflets légèrement cuivrés mais encore jeune. Les tanins sont merveilleux et accompagnent avec sérénité ce vin si sauvage. L'arrière goût est floral sur des tons de violette.

 

A conserver en cave encore quelques années pour transformer ce bon vin impétueux en nectar exceptionnel, paré du velour de l'âge.

 

Ma note personnelle : 6,5/10 et sans doute beaucoup plus dans quelques années.

A acheter en valeur sûre.

15:47 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Gastronomie

Commentaires

merci d'avoir glissé mon blog dans vos pages, j'ai quelques visites grâce à vous sur mon blog ; je recommande à vos lecteurs dans la rubrique omer romanzini, le texte : le peintre et son modèle, petit clin d'oeil à Mona ; je cherche toujours le nom d'un vin qui aurait pu être bu par Léonard de Vinci à Florence.

Écrit par : corinne | 18/06/2006

Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur la cuvée "vieilles vignes" de Château La Roque.
J'y suis d'autant plus sensible que je suis le futur propriétaire de ce domaine...
A ce titre j'aimerais faire plus ample connaissance avec vous.
Qui êtes vous ?
Personnellement, je suis un banal investisseur qui s'intéresse au monde du vin.
Vous pouvez peut-être m'aider dans cette démarche ?
A vous lire...

Bonne journée,
Cordialement.

JF

Écrit par : Jacques FIGUETTE | 13/07/2006

Merci pour votre commentaire et bravo pour votre acquisition !

Si vous êtes un banal investisseur, je dirais que je suis un banal amoureux des vins de caractère, à fort potentiel, c'est à dire encore abordables et à la hauteur des très grands avec souvent, en plus, un goût affirmé et hors des tendances moyennes.

Quel bonheur de pouvoir investir dans de tels terroirs, en devenir, et il en existe encore beaucoup en dehors des bordeaux, bourgognes et grands côtes du rhône aux prix et réputations souvent hors d'atteinte.

Mes professeurs d'oenologie sont parisiens mais mon coeur est au Sud de la France (Languedoc-Roussillon ma région natale, Sud-Ouest, Côtes du Rhône, Costières,..), au Chili, en Argentine, en Espagne et biensûr en Italie.

Au plaisir d'aller plus loin sur cette discussion.

Mon mail : luc@bretones.org.

Écrit par : Luc | 15/07/2006

Bonjour Luc,

Je ne découvre votre réponse qu'aujourd'hui...j'ai honte !

Mais il s'est passé tellement de choses depuis le mois de Juillet...
Pensez donc :
- L'acquisition à proprement parlé de "Château La Roque" fin août,
- Les vendanges, dans la foulée,
- L'installation et réorganisation d'usage
- Les premiers investissements,
- Etc.

Cordialement,

JF

Jacques FIGUETTE
"château La Roque"
34270 FONTANES

Écrit par : Jacques FIGUETTE | 31/12/2006

Les commentaires sont fermés.