Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vin jaune, côtes du Jura, cépage savagnin | Page d'accueil | Les Boucherts Verts (De Gronne slagtere) »

13/03/2006

Château Kefraya, grand vin du Liban

medium_chateau-kefraya-vin-liban.2.jpgVous recherchez l’exotisme des nouveaux pays du vin, la nouvelle star des sondages anglo-saxons du vin mondial, du vin global, la simplicité marketing du mono cépage, type jus de raisin alcoolisé et lourdement boisé ?

Alors changez de destination et rangez votre verre !

Le Château Kefraya n’est pas un "vin du monde", facile ou grossièrement flatteur. Les cépages français les plus fins et racés sont élevés dans une plaine plus connue pour la souffrance des hommes que pour ses vagues de touristes  avides de nouveauté. A 1 000 mètres d’altitude, le sud de la plaine de la Bekaa offre un support argilo calcaire et caillouteux, et un ensoleillement de rêve –jusqu’à sept mois sans précipitation- aux grands cépages français de Cabernet-Sauvignon, Mouvèdre (quel bonheur de le voir cultivé au Liban !), Syrah, Carignan, Cinsault et Grenache.
Le Château Kefraya sélectionne sur 300 ha surtout le Cabernet-Sauvignon, le Mouvèdre, le Carignan, le Cinsault et peu de Grenache. Les raisins sont vendangés manuellement puis pressés et mis en cuve par cépage. Le vieillissement de 18 mois commence après le coupage pour moitié en cuves inox et en fûts de chêne français. La mise en bouteille intervient au bout de 20 mois après les vendanges et amorce une mise en cave d’un an au château.

medium_chateau-kefraya-vin-libanais-luc-bretones.2.jpg


Le cru de 1999 que j’ai dégusté est tout simplement magnifique. Le flairage est finement épicé, noble sur des tons de cuir et de fruits noirs bien mûrs. La mise en bouche est somptueuse et rare car harmonieuse et étonnament tonique. Une belle acidité et une finale mentholée soutiennent cette vigueur sans altérer le plaisir et la maturité parfaite de ce grand vin. Les mûres, le cassis et la réglisse se bousculent avec respect sur vos papilles. Fermez les yeux et appréciez ces arômes amples et racés.

Ma note : 8/10 pour ce beau travail libanais !

. Le flairage est finement épicé, noble sur des tons de cuir et de fruits noirs bien mûrs. . Une belle acidité et une finale mentholée soutiennent cette vigueur sans altérer le plaisir et la . Les mûres, le cassis et la réglisse se bousculent avec respect sur vos papilles. .
medium_chateau-kefraya-vin-liban-plaine-bekaa.2.jpg


Récompenses :

2003: Médaille d'Argent Concours International de Mundus Vini – Allemagne
2003: Médaille de Bronze Concours Œnologique International - Vinitaly
2002: Médaille de Bronze International Competition of Wine and Spirits (Londres)

Commentaires

Bonjour,

Je viens d'ajouter votre blog à la liste des blogs de ma page "dernières notes publiées" :
http://www.chateauloisel.com/annuaire-vin/notes-blog-vin.htm

N'hésitez pas à me contacter si vous ne souhaitez pas y figurer ou apporter des modifications.

Cordialement,
Remi Loisel

Écrit par : Remi Loisel | 15/03/2006

C'est rigolo, j'en ai parlé ce week end avec ma femme... avec un tagine il parait que c'est divin ! !

Écrit par : Dom | 27/03/2006

Et dégusté là-bas, il est encore meilleur ! Voilà qui me rappelle de bien agréables souvenirs... Contente de trouver un amateur ! Et j'ajouterai que la nourriture libanaise, vraiment exquise, ne fait que réhausser son goût et réciproquement.

Écrit par : Ysarda | 16/10/2006

Les commentaires sont fermés.