« Le Chalet de Neuilly, refuge de la fondue savoyarde et de la raclette depuis 1969 | Page d'accueil | Vin jaune, côtes du Jura, cépage savagnin »
27/02/2006
Valpolicella D.O.C. Classico Superiore de Campagnola
Le cru 2002 de ce Valpolicella "Denominazione Di Origine Controllata" (près de Vérone) de la maison Campagnola est une entrée de gamme très engageante. Le nez est vaporeux mais pas fuyant, subtil, jeune et fruité, un souvenir qui ne me quitte pas depuis la dégustation. Doucement et profondément italien, fin et sans pesanteur, un rêve, un parfum...
Il y a tellement à dire sur les différents et si fameux Valpolicella que je commence par le basique, le vin simple, qui exprime son terroir, vendangé à maturité normale et qui exhale les parfums de fruits rouges des cépages Corvina veronese 55% environ, Rondinella 35% et Molinara 10% dont les raisins sont sélectionnés à la main. La couleur rubis est intense et lumineuse, un bonheur pour les yeux !
La mise en bouche est plus décevante, mais le plaisir du nez ne me fait pas bouder mon plaisir. La cerise mûre l'emporte avec fraicheur.
je vous conseille une dégustation à température ambiente sur un gibier plutôt grillé au four qu'en sauce. C'est ainsi que je l'ai apprécié.
Potentiel de garde : 5 ans.
Prix : aux alentours de 10 Euros
Ma note personnelle : 6 à 6,5/10 très sympathique et vivifiant.
Contact : www.campagnola.com
08:10 Publié dans Italie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Gastronomie
Commentaires
bonjour,
Je cherche pour "pimenter" un petit texte sur la Renaissance le nom d'un vin qui aurait été consommé à Florence (enfin en Italie) au temps de Léonard de Vinci.
Vous est-il possible de m'aider dans ma recherche ?
Merci à vous,
Corinne
Écrit par : corinne | 23/04/2006
Les commentaires sont fermés.