« Pernand-Vergelesses en Côtes de Beaune | Page d'accueil | Gewurztraminer Alsace Grand Cru, Hatschbourg, Joseph Cattin »
06/02/2006
Cadillac, Château Fayau de Jean Médeville & Fils
Le Botrytis cinerea se dompte déjà à Cadillac en amont de Loupiac et de Sainte-Croix-du-Mont au nord de la Garonne et de Barsac et Sauternes leurs cousins de l’autre rive.
Cette grande région viticole – par la surface – qu’est l’Entre-deux-Mers est délimitée par les deux bras terrestres de la Gironde : la Garonne au sud et la Dordogne au nord.
J’en retiens surtout ses vins blancs liquoreux aux vendanges botrytisées et citées ci-avant. Le Château Fayau est un exemple de bon rapport qualité/prix même si je le trouve un peu trop doux à mon goût prononcé pour les vins secs. Je lui préfère par exemple le second vin de Doisy-Dubroca en Barsac, plus sec et plus subtil. Pour aurant, je pense qu’une majorité sera plus attirée par le Fayau pour ses expressions franches d’agrumes et de miel, sa douceur apéritive et sa couleur d’or.
Ma note personnelle : 7,5/10.
Coordonnées :
Château Fayau Famille MedevilleResponsable Jacques, Marc et Jean Medeville 33410 CADILLAC Tél : 05.57.98.08.08 – Fax : 05.56.62.18.22 E-mail : medeville-jeanetfils@wanadoo.fr 1re Côtes de Bordeaux rouge (50 000 bouteilles), Cadillac, Bordeaux blanc sec, Bordeaux Clairet, Graves rouge, Graves blanc, Sauternes Œnologue Lucien Llorca Surface 137 ha Elevage en cuves et barriques. Situé à 2 pas du Château des Ducs d’Epernon Visite individuelle, groupe de 3,20 à 12,20 € TTC la bouteille
Sur la région de Cadillac (source Syndicat Viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac) :
Appellations : 22 communes, 69 propriétés, 195 hectares de vignes
Terroirs : argiles ou graves sur couche de calcaire profonde.
Encépagement : Sémillon 70 %, Sauvignon 20 %, Muscadelle 10 % Production annuelle : 6 300 hectolitres en moyenne
Dégustation : Vendanges par tries successives de grains nobles.
Le Cadillac est obligatoirement vendu et mis en bouteille au château. Sa robe aux teintes jaunes d’or se rapproche de l’ambre avec le temps. Le nez développe des arômes de miel, d’acacia, d’agrumes, d’abricot. Dégusté jeune, la bouche est fruitée, nerveuse et racée, avec l’âge, elle acquiert plus d’onctuosité, de fondu et de corps.
08:05 Publié dans Les Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gastronomie
Les commentaires sont fermés.