Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Viognier, un cépage mal connu et pourtant exceptionnel | Page d'accueil | Restaurant Le plomb du Cantal : ne réservez pas, c'est impossible ! »

27/06/2005

Cognac : choisissez XO d'Hennessy

medium_cognac-xo-hennessy.2.jpgXO d’Hennessy est un must !
La dégustation de ce Cognac est une conclusion subtile à un repas de qualité qu’il ait été charpenté ou tout en esquisses gustatives. Le doyen de la table rappelle que le temps fait des merveilles dans le goût, en façonnant doucement sa complexité merveilleuse. Comme les personnages élégants l’XO ne donne pas son âge mais son titre suffit. Préférez donc un XO à un VSOP, un VSOP à un VS.
Le cognac, bijou français de Charente et Charente Maritime est rapidement devenu international. Le terme « Napoléon » ou « Hors d’Age » est souvent remplacé par XO (« eXtra Old »). Le cognac de « Réserve » devient un VSOP (« Very Special Old Pale »), tandis que le « 3 Etoiles » devient un VS (« Very Special »). Le VS doit avoir au moins deux ans et la plus jeune des eaux de vie le composant ne peut être âgée de moins de quatre ans et demi. Le VSOP a obligatoirement plus de quatre ans et demi et devient XO au-delà de six ans et demi.

Hennessy, maison reconnue construit ses cognacs avec des eaux de vie bien plus âgées. Il est d’usage de déguster un très bon XO à partir de vingt ans. La double distillation d’origine et l’élevage en fûts de chêne dans des chais labellisés « jaune d’or » pour Cognac uniquement participent également à faire de ce « brandy » de Charente le top du vin brûlé mondial !

Le Cognac, fin et infiniment complexe, n’est que français, et ce depuis le décret de 1909. Les meilleures maisons sont : Hennessy, Rémy Martin, Martell ou encore Otard.

Je vous conseille de déguster l’XO d’Hennessy en verre tulipe et en petites quantités. Le flairage est exceptionnel car puissant et composé, à l’image de l’ambre profonde du Cognac. Le brisage révèle la nature du Cognac, tout en rondeur et en larmes grasses et soyeuses.
L’oxygénation libère la plupart des arômes et la mise en bouche confirme ce nez extraordinaire : cuir, cannelle, vieux bois sec et fumé, zestes de caramel (sucré) et d’épices poivrées. J’adore le Cognac avec un cigare, le mariage est saisissant, fusionnel, osmotique…

Alors n’hésitez plus, et lâchez vos Scotch et autres Whisky !

Bureau National Interprofessionnel du Cognac
BP 18 - 23 allées du champ de Mars
16100 Cognac
Tel +33(0)5 45 35 60 00
Fax +33(0)5 45 82 86 54
http://www.bnic.fr/
contact@cognac.fr

08:05 Publié dans Les Cognac | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Gastronomie

Commentaires

Cher Luc,

Je te félicite chaleureusement pour ce blog très instructif...lorsque tu dégusteras les vins alsaciens je te conseille vivement d'aller chez les Soeurs Faller...c'est tout simplement un pied dans le paradis!

Écrit par : Laure | 29/06/2005

Merci pour l'info, je testerai promis. Etant à moitié Alsacien (Haut Rhin), j'affectionne particulièrement cette région et ses vins dont je parle il est vrai insuffisamment dans ce blog.

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 29/06/2005

Les commentaires sont fermés.