Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Olé ! Gérard Depardieu, Gad Elmaleh et Sabine Azéma | Page d'accueil | Rioja JME Bodegas Muriel »

17/07/2006

Château La Garelle, Saint-Emilion Grand Cru, M. et Mme JL Marette

medium_chateau-la-garelle-saint-emilion-grand-cru-luc-bretones.jpgSaint-Emilion, à 40km à l'Est de Bordeaux, est une somme de petites exploitations mythiques, bercées par un climat océanique tempéré et cernées au sud-ouest par les courbures de la Dordogne, par le ruisseau Barbanne au nord, les Côtes de Castillon à l'est et Libourne à l'ouest.

 

C'est aussi un terroir de Bordeaux qui aime les goûts corsés, ce qui manque souvent à de respectables crus classés de l'autre côté de la Dordogne et même de la Garonne. Saint-Emilion aime le merlot noir et le merlot noir le lui rend bien !

 

Le château La Garelle Grand Cru que j'ai choisi de vous présenter est un 75 % merlot, de 10 % cabernet franc et 15 % cabernet sauvignon. Il est implanté sur la partie des sols silicieux - et légèrement argilo-calcaires - de Saint-Emilion au centre d'une diagonale qui relie virtuellement Saint-Pey-D'armens à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, près des domaines de Puyrazat, La Nauve, Queyron, Piney et Monturon. Les vignes de cette propriété d'environ 10 hectares ont le quart de siècle et la vinification, moderne (cuves inox et béton), passe la main à un élevage de 20 mois en barriques de chêne français.

Le millésime 1999 est un bel exemple de Grand Cru non classé, abordable et de très bon niveau gustatif. Le bouquet de fruits rouges, discret au nez, est très présent en bouche sur une structure très boisée (peut-être trop au goût de certains). Ce vin d'une couleur grenat intense est très concentré. Les tanins sont pour autant bien équilibrés par les fruits et l'ensemble est très agréable sans être dans la moyenne des goûts des grands bordeaux.

La finale est longue et vanillée.

 

Ma note : 7,5/10 pour un excellent rapport qualité / prix - compter 12 euros environ pour ce vin. Ce Saint-Emilion Grand Cru est une valeur montante au contraire de bien de ses cousins aux réputations installées mais parfois en perte de vitesse.

 

Contact :

http://www.lagarelle.com/

Tél : (33) 05 57 24 61 98 - Fax : (33) 05 57 24 75 22
Email : chateaulagarelle@wanadoo.fr

 

 

saint-emilion.JPG

Commentaires

Bon jour, je suis vos commentaires depuis quelque temps et, finalement, je me décide à vous écrire. Excuse moi les fautes, donc je vous écris de Barcellone. Je viens d'apprecier le commentaire sur cet St.Émilion non classé (voyons si je le trouve à Barcelone!) parce-que nous avons passez (deux couples) le week-end du 1er mai en Bordelais (cet fois, Graves, Sauternes et St.Émilion) et l'on a trouvé que les classements, bon, il faudrait les reviser, bien sur, tandis que les vins non classés (on a goutez, par exemple, un Château de Chantegrive excellent), il faudrait les élever aussi bien!
Moi, en amateur, j'écris un petit blog sur les vins espagnols, avec des petits commentaires sur les plaisirs de la table, et ça serait un honneur de recevoir votre visite et vos opinions: ce très difficile de trouver en France des interlocuteurs ouverts et avec une couverture si vaste des vins, des régions et d'intêrets.
Cordialement, Joan ( c'est-à-dire, Jean).

Écrit par : J.Gómez Pallarès | 17/07/2006

Bonjour, je souhaiterais rentrer en contact avec vous. Pouvez-vous me laisser votre email que je ne trouve pas sur le blog ? Guillaume

Écrit par : Guillaume | 17/07/2006

Je crois que vous pensez a Luc, mais dans le cas ou vous pensez aussi à moi, mon mail est jgomezp24@hotmail.com et mon blog (basiquement dedié aux vins espagnols).
En tout cas, je n'oublie pas, Mr.Luc, la bonté de la maxime qui préside votre blog, celle des Bénédictins, qui est bien d'acord avec celle de Juvenal qui dit: rarior usus commendat uoluptates, c'est-à-dire, "la consommation controlé ammene bien les plaisirs" (plus ou moins; c'est pas facile pour moi de traduire du latin au français!).
À très bientôt,
Joan

Écrit par : J.Gómez Pallarès | 17/07/2006

Bonjour,

Merci pour vos commentaires si sympathiques et empreints de passion. Nous la partageons totalement. Je vous promets d'aller lire par le menu votre blog car comme cela ne vous aura pas échappé, je suis un amoureux fou des vins espagnols.
Une de mes prochaines critique sera d'ailleurs dédiée à un Rioja de grande classe, de la génération des futures stars de ce pays si doué pour l'art du vin.

L'Espagne et ses régions de vin me fascinent :
- Rioja
- Ribera del Duero
- Penedés
- Rueda
- Jerez
- La Mancha
- la région Centre-Est,
c'est tout simplement étourdissant de puissance, d'authenticité, de goût et de beau travail.

Heureuse Europe des vins !

Bien à vous,
Luc

Écrit par : Luc | 17/07/2006

Mon email est le suivant : luc@bretones.org.

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 17/07/2006

Cher Luc, c'est avec grand plaisir que je lis votre réponse. Je dois confesser que trouver un blog français si ouverte et dédié au mond du vin a été très difficile! Donc, je suis heureux de voir que, en plus de vos commentaires très interessants sur les vins français, vous suivez avec les vins espagnols. La curiosité me mange: moi même je suis un devote des nouveaux riojas (Viña el Pisón, Calvario, Finca El Bosque, Sierra Cantabria Colección privada, etc.) et j'aimerais bien savoir de quoi vous parlerez...
Et bon, la correspondance est pareille: demain mes amies de dégustation et moi même ferons une sessions de muscadets Maine et Sevre!
À très bientôt, et j'espère qu'on suivra la rélation! (je trouvais de bons collegues en Italie, Franco Ziliani; en EUA, Alder Yarrow et, maintenant, en France!).
Joan

Écrit par : J.Gómez Pallarès | 18/07/2006

Je tenais a vous signaler que Mr et Mme JL MARETTE ne sont plus proprietaire du Chateau La Garelle depuis septembre 2001.De plus le site du chateau est :www.chateaulagarelle.com.
Les nouveaux proprietaires se nomment Michel et Georgina BILLON.Nous restons a votre disposition pour toutes informations dont vous pourriez avoir besoin.
Michel et Georgina BILLON

Écrit par : BILLON | 22/09/2006

Je tenais a vous signaler que Mr et Mme JL MARETTE ne sont plus proprietaire du Chateau La Garelle depuis septembre 2001.De plus le site du chateau est :www.chateaulagarelle.com.
Les nouveaux proprietaires se nomment Michel et Georgina BILLON.Nous restons a votre disposition pour toutes informations dont vous pourriez avoir besoin.
Michel et Georgina BILLON

Écrit par : BILLON | 22/09/2006

Merci beaucoup pour ces précisions et encore toutes mes félicitations !

Bien Cordialement,
Luc

Écrit par : Luc | 24/09/2006

Sehr geehrte Damen und Herren,

wir sind auf der Suche nach folgendem Wein

Chateau
La Garelle
Saint-Emilion Gran Cru
Jahrgang 2000
M.&M.J.L. Marette

und bitten um Angabe, ob Sie uns weiter helfen
können.

Mit freundlichem, Gruß
Elke A. Belter

Écrit par : Elke A. Belter | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.