Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Restaurant Le Pétel, face à la mairie du XVème station Vaugirard | Page d'accueil | Corse Figari, cuvée MA 2003 de Jean-Baptiste de Peretti della Rocca »

09/04/2006

Saint Chinian et Faugères, stars des Côteaux-du-Languedoc

Voilà deux écrins de pépites de vins rouges vrais, naturels et puissants et aromatiques. Le micro-climat de cette région est doux, protecteur du gel tout en restant sec et très ensoleillé. Ce vin produit à partir des cépages du Sud et de préférence avec les très bons Syrah, Mourvèdre (mon préféré) et Grenache. En complément on peut également trouver les cépages Counoix, Carignan et Cinsault.

medium_saint-chinian-languedoc.JPG

 

Les cours d’eau Bernazobre à l’Ouest et Orb à l’Est séparent en patte d’oie le domaine de Saint Chinian. Celui du Sud y est dominé par un sol caillouteux très draîné et aride.

Le Nord est constitué de côteaux schisteux élevés (jusqu’à 300 m) et facilement érodables. De beaux supports pour une liane svelte aux raisins très goûteux.

 

 

Saint Chinian et Faugères sont appellation à part entière depuis 1982 soit 3 ans avant les Côteaux-du-Languedoc.

15:55 Publié dans Les Languedoc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Gastronomie

Les commentaires sont fermés.