Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pacherenc du Vic-Bilh, fruit de l'arrufiac, du petit corbu, du gros et petit manseng | Page d'accueil | lonely planet sélectionne "Le blog de Luc" comme blog Gastronomique »

27/12/2005

Sauternes ou Barsac ? Goûtez le Château de Doisy-Dubroca

medium_barsac-chateau-doisy-dubroca.jpgLes blancs liquoreux ne sont pas ma tasse de thé !
Mais j’ai un allié très convaincant dans l’adoption de quelques spécimens d’exception : le botrytis cinerea.
Ce champignon se forme à la faveur des brouillards des matins d’automne et assure la concentration des sucres naturels des raisins et leur non pourriture. La vendange peut donc être tardive.


L’expression de ce climat idéal s’explique notamment par la présence du Ciron, affluent de la Garonne au lit bordé de sable landais qui participe à l’humidité matinale des lieux.
Le Sauternes grandit sur des terrasses de graves garonnaises, d’argile et de sable en forme de croupes successives.
Le Barsac s’étale lui sur les sables rouges du Mindel, à plat, à moins de 20 m d’altitude. Le drainage est excellent grâce au sous-sol calcaire.

Les cépages traditionnels des Sauternes et Barsac sont le Semillon, le Sauvignon et la Muscadelle.
Un bon exemple en Barsac : la Demoiselle de Doisy second vin du Château de Doisy-Dubroca, second cru de 1855, est parfait sur le foie gras, car juste doux et élégant, fruité et alcoolique à la fois (14°). Ce Barsac ne joue plus dans les apéritifs, même si l’étiquette commerciale - maladroite à tous égards - vous y invite, mais l’entame d'un repas de fêtes lui va parfaitement. Le nez est alcoolique et ce nectar semble s’évanouir dans la bouche tout en gardant une bonne longueur.
Les arômes d’agrume se bousculent avec délicatesse et onctuosité.

Voilà des vins à garder. Celui que j’ai dégusté avait 11 ans et en pleine adolescence.

Le classement de 1855 sacre Château d’Yquem – le premier Sauternes comme premier cru supérieur de Sauternes et Barsac. Suivent les premiers crus de Bommes, Preignac, Barsac et Fargues.

Quelle belle région !
Ma note personnelle : 8,5 à 9 /10
.

barsac.JPG

 

01:30 Publié dans Les Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : gastronomie

Commentaires

Bonjour,


Le guides des blogs est sorti !.. Et puisque votre blog a été sélectionné pour figurer dans ce guide, nous vous proposons de nous communiquer votre adresse postale pour que nous puissions vous faire parvenir un exemplaire de ce guide pratique sur les blogs.

Cordialement,

L’équipe Lonely Planet

Écrit par : Lonely Planet | 04/01/2006

Les commentaires sont fermés.