Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pater Sangiovese - Toscana : Marchesi de' Frescobaldi | Page d'accueil | L’éléphant bleu : restaurant thaïlandais près de Bastille »

03/06/2005

Castillo San Esteban : la Vallee del Aconcagua est magique

medium_castillo-san-esteban.jpgNous voilà parti dans l'une sinon la meilleure région vinicole du Chili : la Vallee del Aconcagua. Je vous en ai déjà parlé mais sans m'attarder sur le terroir, avec un autre de ses beaux produits, le Casillero del Diablo.

La Vallee del Aconcagua est située au nord-ouest de Santiago la capitale. La région montagneuse réduit cette vallée à une bande de 3 à 4 kilomètres et en fait la plus petite région vinicole du Chili. Le climat y est méditerranéen, chaud et sec et se trouve arrosé d'une luminosité extraordinaire. La saison de maturation est très longue et charge le vin en saveurs et alccol, patiemment.


Le Castillo San Esteban est remarquable pour environ 6 Euros. 13,5° pour un Chilien est normal, mais avec cette tenue alcoolique, les saveurs se doivent d'être fines et franches. Dans un style purement chilien que j'adore, vous retrouverez dans ce Cabernet Sauvignon des arômes de cassis très forts avec un arrière goût de prune. Une courte pensée sur le nez et la mise en bouche avec l'Australia de Mr Chapoutier mais la suite est purement chilienne et difficilement transcriptible. Ce qui fait d'un cabernet chilien un cabernet racé, franc, légèrement brutal, légèrement rouge terreux, très éloigné du Bordeaux et tout autant de l'Australie...

 

Ma note personnelle : 7,5 à 8/10.
Les produits de la Vallée de l'Aconcagua sont décidément merveilleux !

Les commentaires sont fermés.